Ils l’avaient promis, ils l’ont fait. Les activistes de Downhill Battle ont expédié 1558 morceaux de charbon aux associations américaines du disque et du cinéma.

« La RIAA et la MPAA ont été très mauvaises cette année« , prévenait le collectif activiste Downhill Battle en décembre dernier. « Souhaitez-leur un très malheureux Noël et une Nouvelle Année frustrante, en faisant un don à ces fantastiques défenseurs de vos droits en ligne« . Le groupe promettait d’envoyer un morceau de charbon à la MPAA et la RIAA tous les $100 collectés. Et « ce n’est pas une blague« , tenait-elle à préciser.

En effet, ça n’en était pas une.

Downhill Battle a sorti la preuve par images à travers un reportage photo commenté étape par étape. Anecdote amusante, l’opération a eu tellement de succès qu’ils ont dû diviser à la main les morceaux de charbon qu’ils avaient pour réunir les 1558 morceaux nécessaires !


(notez que la lettre est en Creative Commons :-)

1558 morceaux de charbon, c’est donc 155.800 $ que se sont partagés l’EFF, Public Knowledge, et l’IPAC, trois associations de défense des libertés sur Internet qui s’opposent régulièrement au lobby de l’industrie culturelle.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !