Disponible sous la forme d’un DLC payant à 12,99 euros, le pack Daft Punk, dans le jeu musical Beat Saber, permet de danser sur le rythme des robots. Il est une incroyable réussite, pouvant justifier à lui seul de se laisser tenter par un casque Meta Quest (ou un autre casque VR sur lequel le jeu est disponible).

En orchestrant la bande-originale de Tron Legacy en 2010, Daft Punk est probablement devenu le groupe le plus technologie-compatible du 21e siècle. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, qui ne sortent jamais sans leurs casques, ont une des discographies les plus « numériques » de l’époque.

Malgré cette ultra-modernité, il a fallu attendre 2024 et une mise à jour du jeu Beat Saber pour voir officiellement débarquer les Daft Punk, désormais retraités, dans le monde de la réalité virtuelle. Que vaut le DLC payant du célèbre jeu musical, dans lequel on découpe des carrés rouges et bleus avec des sabres laser, au rythme de la musique ? Numerama a testé le pack Daft Punk de Beat Saber.

Danser sur Daft Punk avec un casque sur la tête : l’immersion absolue

Propriété du groupe Meta, le jeu Beat Saber est disponible sur Meta Quest, Steam (Windows) et PS VR2. Il fait partie des incontournables de la réalité virtuelle, puisqu’il est autant apprécié des novices (qui l’utilisent pour danser) que des joueurs expérimentés (qui tentent de ne rater aucune note, dans des difficultés qui semblent insurmontables pour le commun des mortels).

À 12,99 euros, le pack Daft Punk n’est pas donné. Il permet de débloquer les morceaux suivants, dans cinq niveaux de compatibilité (facile, normal, difficile, expert et expert+) :

  • Around The World
  • Around The World / Harder, Better, Faster, Stronger (Live 2007)
  • Da Funk / Daftendirekt (Liver 2007)
  • Gey Lucky
  • Harder, Better, Faster, Stronger
  • Lose Yourself to Dance
  • One More Time
  • Prime Time of Your Life (Live 2007)
  • Technologic
  • Veridis Quo

Que des bangers !

Positionnés en 3D à plusieurs dizaines de mètres, les casques de Daft Punk s'illuminent en fonction de l'avancement du morceau. C'est très cool.
Positionnés en 3D à plusieurs dizaines de mètres, les casques de Daft Punk s’illuminent en fonction de l’avancement du morceau. // Source : Capture Numerama

Le pack Daft Punk ne réinvente pas le jeu, mais pousse l’immersion un peu plus loin.

Les nouvelles arènes sont supplantées par les deux casques géants des Daft, qui permettent de visualiser la musique ou les paroles quand il y en a. Certaines notes restent aussi plusieurs secondes, pour forcer le joueur à garder son bras en l’air. Il faut évidemment l’essayer pour le comprendre, mais on jurerait que l’on est un Daft Punk derrière les platines.

En 3D, les casques rendent vraiment bien.
En 3D, les casques rendent vraiment bien. // Source : Capture Numerama

Assurément, la musique aide aussi. Le rythme de Get Lucky, Technologic ou de Da Funk se prête parfaitement bien à l’exercice, sans doute plus que tous les autres morceaux proposés dans le jeu.

Tout fan de Daft Punk pourra passer des heures à vivre cette musique, pour apprendre les chorégraphies par cœur.

L’incompatibilité avec l’Apple Vision Pro est un crève-cœur

Pour pousser l’immersion encore plus loin, Numerama aurait rêvé de tester le pack Daft Punk sur l’Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte d’Apple à 3 500 dollars. Les écrans Micro OLED du casque et ses incroyables haut-parleurs semblent parfaitement adaptés au jeu.

Malheureusement, en l’absence de manettes pour les retours haptiques (et, surtout, au vu des relations compliquées entre Apple et Meta), Beat Saber n’est pas disponible sur le casque d’Apple. On ne peut que le déplorer, même si le Meta Quest Pro s’en sort comme un chef. Bref, si vous avez un casque VR à la maison, foncez vers le pack Daft Punk !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !