Beat Saber est un jeu en réalité virtuelle qui vous propose de trancher des cubes qui arrivent sur vous au rythme de la musique, comme un Guitar Hero. Mais au lieu de vous servir d'une guitar, vous utilisez des... sabres laser.

Oubliez les Guitar Hero et autres Rock Band ! Si vous êtes à la recherche un jeu de rythme qui vous propose de manipuler autre chose qu’une guitare, alors peut-être devriez-vous jeter un petit coup d’œil du côté de Beat Saber. Surtout si vous êtes du genre à aimer Star Wars : en effet, le jeu va vous permettre d’avoir (virtuellement) en main des sabres laser  ! Oui, comme les Jedis et les Siths.

Le fait est que le jeu vidéo développé par Hyperbolic Magnetism, un studio basé en République tchèque, ne revendique pas sa filiation culturelle avec l’œuvre inventée par George Lucas, vraisemblablement pour des questions de propriété intellectuelle et de droit des marques.  C’est qu’il peut être hasardeux de se montrer trop proche de la saga, Disney ayant tendance à veiller au grain.

« Le jeu peut être facilement décrit comme un mashup de Guitar Hero et de Fruit Ninja »

« Le jeu peut être facilement décrit comme un mashup de Guitar Hero et de Fruit Ninja », explique plutôt le studio.

Il n’empêche : Beat Saber est bien plus proche de Star Wars que le studio ne veut bien le dire. Entre le nom du jeu, les sabres laser (sans parler du choix des couleurs, rouge et bleu) et l’enchaînement des premières notes qui sont audibles dans le trailer, qui font écho à une certaine Marche Impériale, il est difficile de ne pas penser à une saga se déroulant dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Quoi qu’il en soit, le but de jeu est de trancher les petits cubes qui arrivent à votre niveau (les « beats ») avec vos sabres. Tout comme un Guitar Hero et/ou un Rock Band, les cubes arrivent plus ou moins vite ou en plus ou moins grand nombre selon le degré de difficulté ou la chanson qui est jouée. Préparez-vous à produire de l’acide lactique dans les bras si vous êtes un peu léger physiquement.

Et comment se joue Beat Saber ? Pas avec de vrais sabres laser, évidemment. Il vous faudra passer par les contrôleurs compatibles avec votre installation de réalité virtuelle — car c’est un jeu en VR. Le titre est annoncé comme étant compatible avec Vive, Oculus et le PlayStation VR. Le prix d’achat n’est pas encore renseigné, mais le jeu doit sortir au cours du premier trimestre 2018.

Partager sur les réseaux sociaux