La voiture du futur sera basée sur un système multimédia open-source. C’est en tout cas la promesse que semblent faire les industriels réunis au sein de la GENIVI Alliance, qui ont choisi la plate-forme MeeGo pour apporter les services connectés et le multimédia aux véhicules qu’ils produisent.

Une bonne nouvelle pour Nokia, Intel, et les partisans de Linux. La Fondation Linux, qui héberge la plate-forme mobile MeeGo basée sur le système d’exploitation open-source, a en effet annoncé le soutien de la GENIVI Alliance, qui a choisi MeeGo comme référence pour le développement des systèmes multimédias embarqués dans les voitures.

Créée en mars 2009, la GENIVI Alliance a été fondée notamment par BMW, GM et PSA Peugeot Citroën, et compte comme membres d’autres constructeurs comme Hyundai, Nissan, ou Renault. Valeo, qui fournit de nombreux équipements, est également membre de l’alliance qui a pour but de faciliter la coopération des industriels en matière de systèmes d’information et de loisirs embarqués (musique, actualités, navigation, téléphonie…).

Ce soutien de poids au système ouvert devrait ainsi permettre à MeeGo, issu de la fusion entre Maemo et Moblin, de s’installer rapidement dans de nombreux véhicules commercialisés à travers le monde. Ce qui devrait avoir un effet de bord bénéfique pour les téléphones mobiles et autres tablettes tactiles basées sur la plate-forme concurrente de l’iOS d’Apple et l’Android de Google.

Le groupe français PSA s’est félicité de la décision de GENIVI, et a indiqué qu’il misait sur « l’innovation rapide associée à l’open source et à un réseau riche de contributeurs disponibles avec MeeGo » pour sortir rapidement de nouveaux produits basés sur la plate-forme ouverte dans ses voitures.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !