Disparu depuis 2020, le robot Ballie est réapparu au CES 2024. Samsung rêve d’en faire un robot de compagnie qui répondrait à vos demandes grâce à l’intelligence artificielle.

Ballie est de retour ! Annoncé en 2020, le robot domestique de Samsung n’avait jamais été commercialisé. Après quatre ans sans aucune nouvelle, la marque coréenne l’a ressuscité le 8 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse au CES 2024. Pour l’occasion, Ballie s’est refait une beauté, en intégrant notamment de nouvelles fonctions liées à l’IA générative.

À Las Vegas, il est possible de voir Ballie une fois par heure. Pour mettre en lumière son nouveau robot, Samsung a écrit une sorte de pièce de théâtre moderne, dans laquelle un acteur montre à quoi ressemble la vie avec Ballie. Le tout est prometteur, même si on doute que Ballie sera rapidement commercialisé.

@numerama

On a vu Ballie, le robot de Samsung qui projette de l’IA sur les murs 🥺 #ces2024 #samsung #numerama #ballie #robot #tech #ia #intelligenceartificielle

♬ son original – Numerama – Numerama

Ballie, un petit robot qui rend service

D’une certaine manière, Ballie nous fait penser aux droïdes de Star Wars. Ce robot rond scanne votre maison pour pouvoir se déplacer d’une pièce à une autre. L’idée est qu’il vous suit en permanence, afin de vous aider si vous avez une question.

Dans sa pièce de théâtre, Samsung montre plusieurs exemples. Grâce à un vidéoprojecteur, Ballie peut projeter votre séance de sport au plafond, le contenu de votre frigo sur un mur ou passer des appels téléphoniques à votre place. Il suffit de lui poser une question comme si on parlait à un assistant vocal, avec pour bonus du contenu vidéoprojeté. Avec lui, plus besoin d’avoir une télé dans chaque pièce, il s’occupe de choisir le meilleur mur en fonction de là où vous vous tenez.

Ici, Ballie projette sur le mur en face de son propriétaire un flux vidéo.
Ici, Ballie projette sur le mur en face de son propriétaire un flux vidéo. // Source : Numerama

Décliné en plusieurs coloris, Ballie peut aussi vous aider quand vous n’êtes pas chez vous. S’il est conçu pour rester à la maison, il peut servir de majordome lors de vos déplacements. Vous n’êtes pas certain d’avoir coupé le gaz ? Demandez-lui d’aller dans la cuisine, il filmera l’intérieur et vous proposera un flux en direct.

Où est l’IA générative là-dedans ? Depuis votre smartphone, un chatbot façon ChatGPT permet de discuter avec Ballie. Évidemment, le robot peut aussi piloter votre maison connectée, grâce à l’écosystème SmartThings de Samsung.

Ballie peut afficher les éléments présents dans votre frigo Samsung sur un mur.
Ballie peut afficher les éléments présents dans votre frigo Samsung sur un mur. // Source : Numerama

Ballie est-il le futur des assistants domestiques ? L’émergence de nouvelles formes d’intelligence artificielle amène les constructeurs à inventer de nouveaux produits, sans certitude sur leur succès. Certains comme Humane misent sur des pin’s qui se portent, d’autres sur des lunettes, Samsung parie sur des robots (son compatriote, LG, fait pareil). Le constructeur intègrera aussi sa « Galaxy AI » à ses nouveaux smartphons le 17 janvier.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !