La boucle est bouclée. Annoncé le 21 octobre dernier, le changement de licence de Symbian OS voulu par Nokia est effectif depuis hier. En effet, le code source est désormais librement téléchargeable sur Internet. Et d’aucuns laissent entendre que cette mutation serait liée à la montée en puissance des systèmes d’exploitation concurrents, comme l’iPhone OS et Android.

C’est finalement cette semaine, avec quatre mois d’avance sur son planning, que la Fondation Symbian a annoncé la disponibilité complète du code source de Symbian OS, un système d’exploitation pour téléphones portables et utilisé par près de 45 % des appareils disponibles sur le marché. C’est désormais sous la licence Eclipse Public Licence que sera distribué le le code source.

En 2008, alors que Nokia n’en détenait « que » 47,9 %, la firme finlandaise décida de racheter entièrement le système d’exploitation mobile, en reprenant les parts possédées par les autres sociétés présentes dans le consortium d’industriels (Ericsson, Siemens, Samsung, Panasonic et Sony Ericsson).

Par la suite, avec le concours de Sony Ericsson, NTT DoCoMo, Motorola, Texas Instruments, Vodafone Vodafone, LG Electronics, Samsung Electronics, STMicroelectronics et AT&T, Nokia a mis en place ladite fondation. Et si cette nouvelle ravira les défenseurs du logiciel libre et les promoteurs de la philosophie open source, cette transformation est aussi le signe que Symbian est forcé de s’adapter.

En effet, le système d’exploitation perd du terrain face à de nouveaux rivaux comme l’iPhone (iPhone OS) et Android, un système d’exploitation open source soutenu par Google, notamment à travers son mobile, le Nexus One. Reste à savoir si la migration du projet sous licence open source permettra à Symbian de redresser la barre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.