WhatsApp déploie les messages vidéo. Ce sont comme les messages vocaux, mais en vous filmant.

Si vous aimiez raconter votre vie à travers des messages vocaux distribués à tous vos contacts sur WhatsApp, vous allez pouvoir passer à l’étape supérieure. Dans un billet de blog publié le 27 juillet, la messagerie instantanée annonce le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité : elle va vous permettre de vous enregistrer, cette fois en vidéo de quelques (dizaines) de secondes.

Des messages en vidéo de 60 secondes

Les messages enregistrés en vidéo fonctionnent exactement de la même façon, sauf qu’en plus d’enregistrer votre voix, la caméra de votre smartphone prend une vidéo de vous — si vous pointez l’objectif dans votre direction. Une pratique dont les plus jeunes générations ont l’habitude, avec des applications qui les incitent à se filmer, à l’image de TikTok.

messages vidéo
Parlez et filmez, puis envoyez. // Source : WhatsApp

La fonctionnalité de WhatsApp, qui est en cours de déploiement partout dans le monde, autorise des clips d’une durée maximale de 60 secondes pour chacun. Au-delà, il vous faudra enregistrer et envoyer une nouvelle vidéo. Pour utiliser l’option, il faut maintenir un appui long sur le bouton destiné aux messages vocaux, pour faire apparaître le paramètre adéquat.

De manière à maintenir la confidentialité des échanges, mais aussi pour ne pas déranger les personnes qui se trouveraient autour de vous, WhatsApp prévoit de couper le son par défaut lorsque vous lancez une vidéo. Pour lancer le son, il faut simplement re-cliquer sur l’image de la vidéo — un mécanisme que l’on retrouve sur d’autres applications sociales, comme Instagram.

WhatsApp rappelle que ces messages bénéficient du même niveau de protection que les autres contenus qui circulent sur son service : les vidéos sont chiffrées de bout en bout, ce qui garantit un très haut niveau de sécurité. En somme, WhatsApp ignore ce que vous envoyez, comme votre opérateur.

Source : Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.