Lancé début 2024 au tarif de 3 500 dollars, l’Apple Vision Pro pourrait se contenter d’une attache autour des oreilles et de l’arrière du crâne, pas forcément adaptée à une utilisation sur plusieurs heures. La sangle qui s’accroche au-dessus des cheveux pourrait être proposée sous la forme d’un accessoire payant.

Apple est-il capable de commercialiser un casque de réalité mixte à 3 500 dollars sans les accessoires nécessaires pour le faire tenir en place ? Mark Gurman de Bloomberg le croit. Dans sa newsletter hebdomadaire, le journaliste, qui a quasiment eu raison sur tout avec l’Apple Vision Pro, annonce avoir appris qu’Apple envisageait de vendre séparément la sangle pour stabiliser l’ordinateur spatial sur sa tête.

Puisque cette dernière ne sera pas obligatoire (on peut se contenter du bandeau autour du crâne), Apple pourrait décider de la réserver seulement aux personnes qui la veulent. Ça se comprend, mais c’est difficile à digérer.

Une sangle obligatoire lors des premiers essais

Dans l’univers de la réalité virtuelle, les sangles qui se serrent sur les cheveux sont peu appréciées. Ce n’est pas pour rien que Meta a lancé une sangle « élite » pour son Quest 2, à 70 euros, qui permet de l’accrocher seulement autour des oreilles et de l’arrière du crâne. Les utilisateurs et les utilisatrices n’aiment pas voir leurs cheveux écraser par un élastique, ce qui incite les constructeurs à imaginer des casques conçus pour ne pas toucher au haut du crâne. Apple, lui, semble faire l’inverse.

Par défaut, l’Apple Vision Pro devrait être conçu pour être utilisé sans toucher les cheveux. En revanche, Apple penserait qu’une partie des utilisateurs est prête à investir dans une sangle supplémentaire, qui déformerait la coiffure mais stabiliserait la portée du casque sur le crâne. Cet élastique supplémentaire permettrait de réduire les risques de nausées, en s’assurant que le casque ne bouge pas trop.

Les 5 et 6 juin 2023 à Cupertino, lorsqu’Apple a fait essayer son Vision Pro à plusieurs journalistes (dont Numerama), la marque avait obligé les testeurs à accrocher la seconde sangle au-dessus des cheveux, alors qu’elle n’était présente dans qu’une seule image promotionnelle (en illustration de cet article). Cela nous avait surpris, mais nous nous étions dits qu’il devait s’agir d’une décision de sécurité à plusieurs mois du lancement commercial. Nous n’avions pas imaginé qu’il pourrait s’agir d’un accessoire payant, dans le sens où nous sommes plutôt habitués à voir l’inverse. Les utilisateurs de VR payent généralement pour se débarasser de la sangle sur les cheveux, pas pour l’avoir.

Le casque Apple Vision Pro sur le côté. // Source : Numerama
Le casque exposé par Apple à la WWDC n’avait pas d’attache élastique pour le haut du crâne. // Source : Numerama

Selon Mark Gurman, plusieurs employés Apple sont maintenant autorisés à essayer le casque, ce qui n’était pas le cas avant son annonce. Un moyen pour la marque d’augmenter les retours, afin d’optimiser l’expérience d’ici le lancement (le matériel serait presque définitif, tandis que visionOS serait encore en chantier). Tous ces tests pourraient aider Apple à décider ce qu’il doit faire de sa seconde sangle. Dans la boîte ou vendue en option ? Recommandée ou réservée à certains usages ? Tout est encore possible, même si nous espérons fortement que le casque tiendra très bien sans.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !