Au CES 2016, Nvidia annonce le lancement d’un programme autour de la réalité virtuelle, qui requiert une puissance de traitement bien plus importante qu’avant.

L’occasion fait le larron, dit le proverbe. Et en la matière, Nvidia a bien compris où était son intérêt avec l’émergence de la réalité virtuelle. Alors que les initiatives se multiplient dans le domaine du jeu vidéo pour profiter de cette nouvelle expérience — qui s’avère parfois très impressionnante —, le constructeur spécialisé dans les cartes graphiques a bien l’intention de se positionner pour vendre des cartes additionnelles.

À deux jours de l’ouverture officielle du CES 2016, l’industriel américain annonce la mise en place du programme GeForce GTX VR Ready. Celui-ci vise, selon ses explications, à aider les clients à repérer les ordinateurs de bureau, les portables et les processeurs graphiques « capables de calculer la réalité virtuelle dans de bonnes conditions », via la délivrance d’un badge GeForce GTX VR Ready.

VR Ready

Cela passera par la vente de systèmes et de cartes « VR-Ready », poursuit le fabricant, qui indique avoir rassemblé autour de lui de nombreux partenaires comme Acer, Alienware, Asus, Hewlett-Packard, Amazon, NCIX, MSI, Newegg, EVGA, Zotac, Absolute PC, Cdiscount, Grosboll, LDLC, Materiel.Net, Rue Du Commerce, Top Achat et Alternate.

L’idée avec la vente de cartes additionnelles « VR-Ready » n’est pas sans rappeler celle qui avait été lancée au milieu des années 2000 avec les cartes PhysX destinées à gérer, de façon dédiée, les effets de certains processus physiques (d’où leur nom) s’avérant difficiles à calculer en temps réel (émission de particules après un impact par exemple). Elle figurait par exemple dans cet ordinateur portable aux couleurs de World of Warcraft.

La réalité virtuelle requiert une puissance jusqu’à 7 fois plus importante qu’un jeu standard.

Pour Nvidia, c’est tout à fait justifié vu les performances requises pour profiter pleinement de la réalité virtuelle. « Les applications de réalité virtuelle les plus immersives nécessitent une puissance de traitement graphique 7 fois plus importante que les jeux et logiciels 3D traditionnels ».

Et le fabricant d’ajouter que « les PC et les cartes graphiques du label GeForce GTX VR Ready garantissent une compatibilité totale ainsi qu’une expérience de réalité virtuelle spécialement optimisée ».

Sans surprise, la configuration minimale pour profiter correctement de la réalité virtuelle, et donc du logo « VR-Ready », est relativement exigeante :

  • une carte graphique GeForce GTX 970 ou supérieur pour le PC de bureau ; ou une GPU GTX 980 ou supérieur pour un ordinateur portable ;
  • un casque de réalité virtuelle (HMD – Head Mounted Display) ;
  • un PC qui supporte l’USB 3.0 ;
  • un processeur Intel Core i5- 4590 équivalent ou supérieure ;
  • 8 Go ou plus de mémoire vive ;
  • 2 ports USB 3.0 et HDMI 1.3 ;
  • un système d’exploitation Windows 7 SP1 ou plus récent.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur notre page dédiée !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.