Le réseau social Twitter apporte encore des changements à la manière dont il présente son fil d’actualité. Sur iOS, l’application propose 2 fils d’actualité, dont un contenant des personnes que vous ne suivez pas.

Vous avez fini par comprendre comment fonctionne le fil d’actualité de Twitter ? Formidable ! Vous allez pouvoir repartir dans une nouvelle séquence d’apprentissage : le réseau social américain indique dans un message publié le 11 janvier 2023 une nouvelle modification dans l’agencement des tweets que vous voyez. L’expérience iOS est concernée tout d’abord.

Désormais, deux onglets sont proposés au sein de l’application officielle. L’un d’eux regroupe les comptes que vous suivez. Jusqu’ici, rien que du très classique, avec des contenus toujours triés dans l’ordre chronologique. Mais, l’autre est une rubrique inédite, qui vous affichera des profils que vous ne connaitrez peut-être pas, mais censés vous plaire selon vos centres d’intérêt, que les algorithmes de Twitter ont pris le soin d’analyser.

« Les onglets ‘Pour vous’ et ‘Abonnés’ remplacent ‘Accueil’ et ‘Derniers Tweets’ et seront épinglés en haut de votre fil d’actualité pour que vous puissiez facilement passer de l’un à l’autre. Faites glisser pour changer de fil au lieu d’appuyer sur l’icône », indique le message d’annonce, qui juge que cette évolution va vous permettre de « voir les tweets que vous voulez voir ».

Oupsi, Twitter a fait une bêtise.  // Source : Logo Twitter / Montage Numerama
Twitter retouche encore son fil d’actualité. Encore. // Source : Logo Twitter / Montage Numerama

Une refonte de Twitter qui rappelle l’affichage à la TikTok

Il est paradoxal d’entendre Twitter affirmer que cette mise à jour va permettre de voir les messages que l’on désire afficher. Avec cette nouveauté, Twitter affichera un onglet entier composé de tweets de comptes inconnus ou, en tout cas, que l’on ne suit pas. Le site communautaire ne précise pas quand cette refonte touchera l’application mobile pour Android ainsi que la version web du service.

Si vous utilisez l’application Twitter sur iOS, il se peut que nous n’ayez pas encore le changement sur votre compte. Ces déploiements sont généralement progressifs et peuvent nécessiter par ailleurs de mettre à jour le logiciel depuis l’App Store. Si vous passez par une application tierce, cette réorganisation ne vous concernera pas, que vous soyez sur iPhone ou iPad.

Cette distinction entre une page regroupant vos abonnements et une autre dans laquelle des suggestions vous sont faites rappelle un ordonnancement que l’on trouve sur TikTok : la page d’accueil de l’application a aussi deux modes d’affichage : un « Suivis » pour découvrir de nouvelles vidéos et de nouveaux comptes et un « Pour toi », pour voir les contenus de vos contacts.

Twitter modifie souvent l’organisation de son fil d’actualité, sans avoir trouvé une formule qui lui convient une fois pour toutes. Par exemple, le réseau social s’est lancé dans un affichage des tweets ne suivant pas un ordre chronologique — celui-ci étant relégué dans une option à activer. C’était l’affichage algorithmique vs celui par date d’arrivée des messages.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !