Twitter avait annoncé le 10 mars qu’il ne serait plus possible de consulter les tweets dans l’ordre chronologique par défaut. Face à la polémique, il annonce finalement qu’il renonce à ce changement.

Mise à jour du 15 mars 2022 :

Cinq jours après avoir annoncé son intention de faire de son algorithme l’option par défaut, Twitter annonce revenir en arrière. Le réseau social dit avoir compris que certains de ses utilisateurs préfèrent voir les tweets dans l’ordre chronologique, par exemple pour s’informer en temps réel de ce qu’il se passe en Ukraine. En conséquence, le nouvel affichage à base d’onglets est abandonné. Twitter dit maintenant explorer d’autres options mais ne devrait toucher pas à cet aspect de son service.

Article original, publié le 11 mars 2022 :

Depuis 2018, Twitter permet à ses utilisateurs de choisir entre son algorithme et un affichage chronologique. Dans le premier cas, Twitter vous suggère des tweets basés sur votre intérêt présumé. Dans le second, il se transforme en un flux d’actualité digne d’un super lecteur RSS. En haut du fil, l’actualité la plus récente ; en bas, les informations plus datées. À ses débuts, Twitter reposait justement sur cette idée. Il voulait être une arme efficace pour quiconque souhaitait s’informer de l’actualité en temps réel.

Pour une raison mystérieuse, Twitter a décidé de changer son fonctionnement. Depuis le 10 mars sur iOS, et prochainement sur Android et le web, il n’est plus possible de choisir entre l’algorithmique et le chronologique. Par défaut, Twitter s’ouvrira toujours sur sa vue personnalisée. Il faudra se rendre dans l’onglet « Tous derniers tweets » pour accéder au tri par date de publication, ce qui risque de décourager progressivement certains utilisateurs qui accepteront son algorithme par défaut.

Plus de contrôle pour Twitter ?

Avec ce changement, Twitter redonne de l’importance à son algorithme après avoir admis à plusieurs reprises qu’il avait des défauts. Le réseau social, qui s’éloigne petit à petit de son modèle de micro-messages en ajoutant de nouvelles options (des vocaux, des sondages, des directs, etc.), espère sans doute faire passer plus de temps dans son application à ses utilisateurs en rendant l’affichage chronologique moins simple à activer. On peut toutefois s’interroger sur le timing de ce changement. Au vu de tous les conflits que traverse la planète actuellement, est-il malin de rendre l’information en temps réel moins accessible sur Twitter, alors que des journalistes s’en servent pour informer ? D’un autre point de vue, Twitter pourrait dire que son algorithme sert de filtre.

Twitter affichage chronologique
L’affichage chronologique se cache dans un onglet. // Source : Capture Numerama

Si vous ne supportez pas l’affichage algorithmique sur Twitter, il vous reste l’option des clients tiers. Des logiciels comme Tweetbot, Twitterific, Talon ou Tweetdeck reprennent bien la vision originale du réseau social. Malheureusement, ils sont aussi dépourvus de nombreuses fonctions que Twitter réserve à sa propre application.