L’heure de la fin de la télécopie a sonné chez Free. L’opérateur annonce la fin de son service fax pour la fin novembre 2022.

L’horloge parlante a été arrêtée pour sa désuétude et la chute drastique de la fréquentation du service. On devine sans mal que c’est pour les mêmes raisons que Free a décidé de mettre fin, d’ici le 30 novembre 2022, à son service de fax. Le fournisseur d’accès à Internet a commencé à prévenir sa clientèle début juillet, fait savoir le site Univers Freebox.

Free avait lancé son service fax en 2007

Le service permet d’envoyer et de recevoir des fax gratuitement, via Internet. Pour y accéder, c’est dans l’espace abonné Freebox qu’il faut se rendre. Mais dans les pages d’assistance de l’opérateur trône désormais un message prévenant de l’arrêt prochain du service. Selon Univers Freebox, l’outil est d’ores et déjà retiré pour les personnes ne l’ayant pas activé.

fax télécopie
Voilà le genre d’appareil qu’une personne dans les années 2000 identifiera avec peine. // Source : Dave Crosby

L’ajout du service fax chez Free remonte à 2007 pour l’offre son offre ADSL. C’était à l’époque une manière pour la société de s’émanciper un peu plus de l’opérateur historique. Par le passé, il était indispensable de prendre un abonnement chez France Télécom (devenu par la suite Orange) pour émettre et réceptionner des télécopies.

Quinze ans plus tard, l’intérêt des télécopieurs s’est fortement effondré, en tout cas en France. Ces appareils sont parfois remplacés par des machines qui envoient les documents en pièces jointes dans un mail, ou bien par des ordinateurs raccordés à des imprimantes et des scanners. Un smartphone prenant en photo un document peut même suffire.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.