Une image de la planète Mars relayée via le réseau social Reddit, le 11 mai 2022, donne l’impression d’apercevoir une sorte de porte artificielle, creusée au cœur d’une formation rocheuse. Il s’agit certes d’une photographie de la Nasa, prise en mai par le rover Curiosity. Mais ce n’est pas une porte artificielle menant vers un couloir construit par des martiens habitant les souterrains.
L’image, prise sur Mars, est tronquée
Beaucoup d’images de Mars sont sujettes à une mauvaise interprétation à nos yeux humains, notamment à cause de paréidolies. C’est ainsi qu’en 2021, une photo prise en 2006 avait fait le tour du web car l’on aurait dit un OVNI écrasé : c’était, en fait, une dune. Une simple dune. Une autre fois encore, certains avaient vu un visage, alors que ce n’était qu’un jeu d’ombres.
La dernière image de Curiosity donne quant à elle la sensation de voir une porte, en raison de la forme rectangulaire de la cavité, aux coupures particulièrement nettes, mais aussi pour une question de dimension : regardé ainsi, on dirait vraiment un passage à taille humaine. Sauf que l’image est, telle quelle, tronquée.
L’image devenue virale est un zoom qui fausse les proportions réelles de la cavité. Ce n’est, en fait, qu’un petit renfoncement dans un paysage abrupt, avec d’autres fractures de ce type — en cas d’érosion, certaines cassures peuvent être assez nettes, la seule différence est qu’ici, cela fait écho à une forme qui nous parle.
Point de portail construit par des martiens donc (pour rappel : la recherche de vie en dehors de la Terre consiste avant tout à essayer de trouver une vie microbienne, et non des petits hommes qui nous ressembleraient). Mais ne soyez pas déçus : observer en détail le paysage martien grâce à des images en haute définition prises sur place est déjà, en soi, tellement merveilleux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !