Grâce à cette image du télescope spatial Hubble, vous pouvez admirer une galaxie située à 57 années-lumière de votre canapé.

De la science et un brin de poésie : quoi de plus beau que démarrer l’année 2022 la tête dans les étoiles ? Le 17 décembre dernier, la Nasa a diffusé le dernier cliché pris par le télescope spatial Hubble en 2021.

Vous pouvez observer, sur cette image, une vue latérale de la galaxie spirale NGC 3568. Elle est située à environ 57 millions d’années-lumière de la Voie lactée, dans la constellation du Centaure.

Commencez 2022 en admirant cette belle photo de galaxie prise par Hubble
La galaxie NGC 3568, un cliché pris par Hubble. // Source : Nasa

La galaxie NGC 3568

En 2014, un puissant flash lumineux provenant de la galaxie NGC 3568 a pu être observé depuis la Terre. Il s’agissait de la lumière produite par un supernova — l’explosion advenant lors de la mort d’une étoile massive.

La Nasa tient d’ailleurs à relever une intéressante anecdote au sujet de la découverte de ce flash : elle n’a pas été découverte par des astronomes professionnels. « Alors que la plupart des découvertes astronomiques sont l’œuvre d’équipes d’astronomes professionnels, cette supernova a été découverte par des astronomes amateurs qui font partie du Backyard Observatory Supernova Search en Nouvelle-Zélande », explique l’agence spatiale. La Nasa en profite pour saluer les « découvertes fascinantes » effectuées par les astronomes amateurs, en particulier pour les phénomènes éphémères — supernovæ, comètes, etc.

Sourire narquois depuis l’espace

Il nous faut maintenant aborder un sujet qui n’a rien à voir avec la science, mais qu’on ne peut pas éluder. Regardez bien l’image. Que voyez-vous ? Un sourire narquois, n’est-ce pas ?

Commencez 2022 en admirant cette belle photo de galaxie prise par Hubble
C’est juste pour être sûr que vous voyez la même chose. // Source : Montage avec dessin de haute qualité

Ce phénomène, consistant à voir un visage humain ou un objet dans une forme qui n’a rien à voir, s’appelle paréidolie. Cela arrive souvent avec les clichés astronomiques. Par exemple, un célèbre cliché immortalisé à nouveau par Hubble, en 2019, donnait la sensation de montrer le visage d’un monstre. Mais on préfère clairement ce joli sourire de NGC 3568 pour démarrer 2022.