Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 avril 2021, la Lune est de nouveau en conjonction avec Mars. Aidez-vous de notre animation pour savoir comment les observer.

Mars est de nouveau en conjonction avec la Lune, dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 avril 2021. Après une conjonction similaire le 19 mars, les astres vont apparaître proches dans le ciel, visibles à l’œil nu, à condition évidemment d’avoir une météo sans nuages.

Pour profiter du spectacle, c’est en direction de l’Ouest qu’il faut se tourner. Le Soleil se couche à 20h44 ce samedi soir. Mars fait son apparition peu après, à partir de 20h50 cette semaine, dans la constellation du Taureau. L’éclat orangé caractéristique de la planète est à chercher en dessous de la Lune, comme on le voit sur cette animation réalisée par Nino Barbey — le rover Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity s’y sont glissés, certes pas tout à fait à l’échelle, mais ne sont-ils pas adorables ?

Voilà ce que vous devriez voir… avec un ciel sans nuages, évidemment. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Les deux astres sont visibles jusqu’à 1h20

Le satellite naturel de la Terre est visible sous la forme d’un croissant (environ 30 % de la face visible de l’astre est éclairée par le Soleil). Nous sommes quelques jours avant la phase du premier quartier, prévue le mardi 20 avril (c’est alors une demi-lune que l’on peut observer). La conjonction peut être admirée jusqu’à 1h20, heure à partir de laquelle Mars cesse d’être visible dans le ciel. La Lune, elle, se couche juste après, à 1h25.

Si vous manquez ce rapprochement, notez dès à présent la date du samedi 15 mai : une nouvelle conjonction entre la Lune et la planète rouge est visible le soir. En tout cas, Mars continue d’être visible à l’œil nu tout au long du mois d’avril. Le mardi 27 avril, sortez vos jumelles si vous en possédez : la planète passe dans l’amas stellaire M35, dans la constellation des Gémeaux.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo