La capsule Crew Dragon de SpaceX, qui transportait à son bord les astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley, s'est amarrée correctement à l'ISS le 31 mai 2020. Voici comment revoir cette arrivée historique.

Il était 16h29 ce dimanche 31 mai 2020, lorsque la capsule Crew Dragon de SpaceX s’est amarrée correctement à la Station spatiale internationale (ISS). Après un décollage réussi samedi depuis le centre spatial Kennedy en Floride, à bord d’une fusée Falcon 9, l’équipage de la capsule est arrivé à destination.

Si vous avez loupé la retransmission en direct de cet amarrage, vous pouvez le revoir en intégralité ci-dessous.

Revoir l’amarrage

  • Quoi ? L’amarrage de la capsule Crew Dragon habitée à la Station spatiale internationale,
  • Quand ? Le 31 mai 2020, à 16h29 (heure française),
  • Où ? Dans l’espace, en orbite terrestre basse,
  • Que voit-on ? L’arrivée des astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley dans la Station spatiale internationale.
L’amarrage suivi depuis le centre spatial Kennedy. // Source : Flickr/CC/Nasa HQ Photos (photo recadrée)

Après un report du décollage, initialement prévu le mercredi 27 mai, la mission s’est déroulé, jusqu’à présent, sans accroc. Les astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley ont rejoindre l’ISS après un vol de 19 heures. Ils s’y sont amarrés correctement. Pour la première fois, un vaisseau spatial privé a effectué le transports d’astronautes vers ce laboratoire en orbite autour de la Terre.

La suite de la vidéo montre les préparatifs nécessaires à bord de la station, afin d’accueillir les astronautes. L’ouverture de l’écoutille a eu lieu à 19h02 (heure française) et les astronautes ont pu entrer dans l’ISS pour rejoindre le reste de l’équipage de la station, composé des astronautes Chris Cassidy (Nasa), Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner (Roscosmos).

Une phase automatisée

Avec l’amarrage de son Crew Dragon lors de cette mission historique, SpaceX a encore pu démontrer l’efficacité de son système automatisé. Comme le rappelle The Verge, la capsule est en effet prévue pour effectuer un amarrage à l’ISS sans que ses passagers n’aient à intervenir dans la manœuvre (si besoin, l’équipage peut prendre le contrôle manuel). SpaceX réalisait déjà cette phase automatiquement lors des opérations de ravitaillement de l’ISS. Désormais, la manœuvre a eu lieu alors que des humains se trouvaient dans l’habitacle.

La durée exacte du séjour des deux astronautes à bord de l’ISS n’est pas encore précisée. La capsule a été équipée pour une mission d’environ 110 jours.

Partager sur les réseaux sociaux