Le croissant de Lune a croisé la planète Vénus le soir du samedi 28 mars 2020. Le spectacle était à contempler depuis sa fenêtre, dans les endroits où la météo n'a pas perturbé l'observation.

Le mois de mars s’achève bientôt. Un beau duo céleste était à contempler ce samedi 28 au soir. Un croissant de Lune a croisé la planète Vénus dans le ciel. Dans les endroits où la météo était favorable, l’événement était à observer depuis sa fenêtre ou son jardin.

Vénus s’est levée à 19h20 dans la constellation du Bélier. La planète était visible jusqu’à 23h. Quant à la Lune, elle était déjà levée au moment du coucher du Soleil et de l’apparition de Vénus. Elle a disparu du ciel à 23h30.

Vénus et la Lune le 28 mars à 20h45. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotations Numerama

Duo entre la Lune et l’ « étoile du berger »

Comme le montre l’image ci-dessus, Vénus était à chercher sur la droite de la Lune, légèrement plus bas. Même à l’œil nu, il n’était pas possible de se tromper car Vénus est facilement visible. L’astre est parfois surnommé l’ « étoile du berger » (même s’il s’agit bien d’une planète) en raison de son éclat si particulier, qui peut servir de repère dans le ciel.

Si vous avez loupé ce rapprochement, sachez que la Lune et Vénus vont à nouveau se retrouver dans le ciel le mois prochain. L’événement aura lieu le dimanche 26 avril.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo