Facebook, Google, Apple, Twitter, WhatsApp et Microsoft se sont approprié l'émoji représentant une planète avec des anneaux. Laquelle de ces versions ressemble le plus à Saturne ? Un scientifique a fait un classement.

L’emoji « planète à anneaux » semble représenter la planète Saturne. Mais, si c’est le cas, le fait-il correctement ? Le planétologue James O’Donoghue de la Jaxa (l’agence spatiale japonaise), ancien membre de la Nasa, s’est posé la question. Il détaille dans un thread publié sur Twitter le 26 février 2020 qui de Facebook, Google, Apple, Twitter, WhatsApp ou Microsoft a selon lui représenté le plus fidèlement l’astre sous forme d’emoji.

James O’Donoghue est spécialiste de l’atmosphère de Saturne et de ses anneaux (il a publié plusieurs articles sur le sujet). Selon lui, c’est WhatsApp qui propose la version la plus réaliste de Saturne avec son emoji — à supposer que ces emojis aient été créés pour ressembler effectivement à Saturne.

Les emojis Saturne comparés par James O’Donoghue. // Source : Via Twitter @physicsJ

1. WhatsApp

Le scientifique estime que l’emoji de WhatsApp est le plus convaincant. Il reprend assez bien la « structure en bandes » de l’astre, même si les couleurs sont un peu ternes. « Les 3 principaux segments d’anneaux […] sont magnifiquement représentés », reconnaît James O’Donoghue. L’inclinaison de l’axe de rotation de la planète est parfaite : elle est de 26,7° sur cet emoji, ce qui correspond bien à celle de Saturne.

2. Apple

Pour James O’Donoghue, c’est Apple qui est parvenu à représenter le plus fidèlement l’ « ambiance » de Saturne, avec « un beau travail pour capturer les nuances jaunes dorées au sommet des nuages » de la planète. Cet emoji montre clairement ce qu’on appelle l’hexagone de Saturne, un motif formé par des nuages situés au pôle nord de la planète. La division de Cassini, la région qui sépare les segments d’anneaux A et B de la planète, est légèrement trop grande mais assez réaliste. L’inclinaison de l’axe de rotation de la planète n’est cependant pas convaincante car elle est de 45° (au lieu de 26,7°).

3. Facebook

Même si son atmosphère est très colorée par rapport à celle de la véritable Saturne, l’emoji de Facebook reproduit relativement bien les bandes caractéristiques de la planète. Il manque cependant l’hexagone de Saturne. La division de Cassini est présente, mais quelque peu étroite. « Les anneaux sont trop proches de Saturne », remarque le scientifique. L’inclinaison de son axe de rotation reste assez proche de la réalité, car elle est de 22° au lieu de 26,7°.

4. Google

Si Google a cherché à représenter Saturne, le constat que fait James O’Donoghue montre que c’est malheureusement un échec. Les bandes de la planète ne sont pas bien reproduites et l’hexagone de Saturne est absent. Quant aux anneaux, non seulement ils ne sont pas assez larges, mais en plus ils ne sont pas du tout espacés. L’axe de rotation de cette Saturne est incliné de 45°, ce qui est beaucoup trop pour ressembler à la vraie planète.

5. Microsoft

L’emoji de Microsoft est assez simple. Le scientifique constate qu’il a le mérite de présenter une structure en bandes cohérente avec celle de la vraie Saturne. La couleur de l’astre est néanmoins étrange. Les anneaux, peu détaillés, sont éloignés de la réalité car ils ne font pas figurer les espaces entre les différents segments. « Au moins Google montre leur structure », commente le planétologue. Seule l’inclinaison de l’axe de rotation de Saturne est presque idéale, car elle est de 25°.

6. Twitter

Selon James O’Donoghue, c’est Twitter qui s’en sort le plus mal pour représenter correctement Saturne. Non seulement la bande qui est dessinée au nord de la planète ne semble aller nulle part, mais en plus l’objet a l’air décalé par rapport à la position de ses anneaux (qui possèdent eux-mêmes une forme très curieuse). Seule l’inclinaison de l’angle de rotation de Saturne est correcte, puisqu’elle est (comme chez Microsoft) de 25°.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo