La Lune aura deux compagnes dans le ciel ce jeudi 28 novembre 2019. Le soir, Vénus et Jupiter seront proches de notre satellite. Voici à quelle heure regarder ce joli trio.

Après une belle rencontre entre la Lune et Mercure ce lundi, un nouveau rapprochement devrait être observable dans le ciel ce jeudi 28 novembre, le soir. La Lune va presque s’interposer entre Vénus et Jupiter. Voici comment ne pas louper ce trio céleste, si la météo permet son observation.

Ce soir-là, le Soleil se couche à 16h56. La Lune sera levée depuis bien longtemps, à 10h10. Elle apparaîtra comme un fin croissant. Jupiter et Vénus seront observables à partir de 17h. Jupiter sera la première à se coucher, à 18h20, suivie par Vénus à 18h30. Enfin, la Lune disparaîtra sous l’horizon à 18h35.

Vénus, la Lune et Jupiter vues de Paris le 28 novembre 2019, à 17h30. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotations Numerama

Entre le Sagittaire et le Serpentaire

Ce trio se formera entre des constellations. Les trois astres sont juste au dessus de la constellation du Sagittaire, reconnaissable à sa forme de « théière » (imaginez que son bec verseur est incliné vers le sol). À l’est de ce trio, se trouve la constellation de l’Ophiuchus, aussi nommée le Serpentaire. Elle donne l’impression de voir un charmeur de serpent, en train de tenir l’animal dans ses bras.

Les constellations autour de cette belle rencontre. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotations Numerama

Comme toujours, l’observation dépendra des conditions (il faudra espérer que le ciel ne soit pas trop couvert là où vous vous trouvez). Si possible, il vaut mieux privilégier un lieu éloigné de la pollution lumineuse pour bien voir les astres.

Vous savez désormais comment repérer Vénus et Jupiter autour de la Lune ce jeudi 28 novembre. Bonne observation !

Partager sur les réseaux sociaux