La mission CRS-18, qui doit ravitailler la station spatiale internationale, prendra son envol le 24 juillet.

Quelle est la mission ?

Il s’agit d’une opération de ravitaillement de la Station spatiale internationale, la 18e qui est opérée par SpaceX pour le compte de la NASA — d’où le nom de la mission, CRS-18, pour Commercial Resupply Services. Comme les autres missions de ravitaillement, le vol CRS-18 va apporter des vivres à l’équipage (comme des produits frais) mais aussi acheminer du matériel.

L’ISS. // Source : Pixabay (photo recadrée)

La NASA précise que cette nouvelle rotation permettra d’acheminer plus de 2,2 tonnes de charge utile, incluant des instruments scientifiques pour mener à bien des expériences et des pièces de rechange pour entretenir l’ISS. C’est le cargo spatial Dragon qui se chargera de parcourir les derniers kilomètres jusqu’au dock d’amarrage, de manière automatique.

Heure du lancement

Après la réussite de la mise à feu statique du lanceur Falcon 9 le 20 juillet, étape qui a permis de vérifier le bon comportement de la fusée avant son emploi pour la mission, il a été annoncé que la fenêtre de tir pour le ravitaillement de la Station spatiale internationale s’ouvrira le mercredi 24 juillet. Le décollage surviendra à partir de 9 heures du matin depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride.

En France, du fait du décalage horaire, il sera 15 heures lorsque s’ouvrira la fenêtre de tir.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement sera retransmis sur le site officiel de SpaceX ainsi que sur la chaîne YouTube de la NASA. Vous pouvez suivre le vol en utilisant la vidéo intégrée ci-dessous.

Crédit photo de la une : Flickr/CC/NASA Kennedy (photo recadrée)

Partager sur les réseaux sociaux