La mission VA247 décolle de Guyane ce 5 février. Un lancement à suivre en direct en France métropolitaine, entre 22 et 23 heures.

Quelle est la mission ?

La mission VA247 revêt un caractère un peu spécial pour Arianespace, car il s’agit du premier vol de l’année pour la fusée Ariane 5. Hormis cette particularité, l’entreprise française navigue dans des eaux familières car sa mission consiste simplement à transporter deux satellites de télécommunications : Saudi Geostationary Satellite 1/Hellas Sat 4 (HS-4/SGS-1) et GSAT-31.

Ils seront placés sur une orbite géostationnaire.

GSAT-31 sera opéré par l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO). L’agence est une cliente régulière d’Arianespace : depuis 2013, elle a fait appel à ses services une petite dizaine de fois. Et lorsque ce n’est pas une fusée Ariane 5 qui est utilisée, l’ISRO passe par son lanceur maison, sobrement appelé GSLV (Geosynchronous Satellite Launch Vehicle). GSAT-31 servira à relayer des télécommunications au niveau du sous-continent indien pendant plus de quinze ans.

Quant à HS-4/SGS-1, il sera sous la direction de la société grecque Hellas Sat, une filiale du groupe saoudien Arabsat. L’engin fournira des capacités de télécommunications avancées, dont la télévision, l’Internet, le téléphone et les communications militaires sécurisées à des clients au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Il a été construit par l’entreprise américaine Lockheed Martin. Lui aussi est conçu pour pouvoir fonctionner pendant au moins quinze ans.

Pour acheminer les deux satellites dans l’espace, c’est une fusée Ariane 5 ECA qui sera mise en œuvre. C’est la version du lanceur qu’Arianespace utilise depuis dix ans maintenant. Elle est capable de transporter près de dix tonnes de charge utile en orbite de transfert géostationnaire. Ses jours sont toutefois comptés : en 2020, la fusée doit céder sa place à Ariane 6.

Ariane 6
CC BY DLR

Quand ?

Le décollage de la mission VA247 est prévu pour le 5 février 2019. Comme toujours avec les lancements opérés par Arianespace, c’est depuis le centre spatial guyanais, non loin de Kourou, en Guyane, que la fusée va prendre son envol. Si vous souhaitez suivre le vol, sachez que la mission a lieu entre 22h et 23h, heure métropolitaine.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement est retransmis en direct sur le site officiel d’Arianespace. La séquence peut aussi être vue sur sa chaîne YouTube, notamment sous la forme d’un résumé.

Crédit photo de la une : European Space Agency

Partager sur les réseaux sociaux