L'ESA a reconstitué une image du pôle nord du Soleil, à partir des données de précédentes missions. Elle nous montre un premier aperçu de ce que pourrait voir la future sonde Solar Orbiter.

C’est un portrait du Soleil que nous n’avons jamais l’occasion de voir depuis la Terre. L’Agence spatiale européenne vient de montrer pour la toute première fois à quoi ressemblerait notre étoile si nous pouvions observer son pôle nord.

Le 3 décembre 2018, l’ESA a partagé une photo reconstituée à partir des données de plusieurs missions parties explorer le Soleil, comme Ulysses (1990-2009), SoHO (depuis 1995) ou Proba-2 (depuis 2009). Grâce aux informations recueillies par diverses sondes, l’ESA a obtenu un premier aperçu du pôle nord de l’astre.

Une reconstitution montrant l’évolution du pôle. // Source : ESA/Royal Observatory of Belgium

L’atmosphère autour du disque solaire

Comment les scientifiques ont-ils réussi à obtenir cette image ? « Lorsque les sondes observent l’atmosphère solaire, elles récupèrent des données sur tout ce qui se trouve dans leur ligne de mire et voient aussi l’atmosphère qui s’étend autour du disque solaire », explique l’ESA dans un communiqué.

Grâce à ces éléments, les scientifiques ont estimé les propriétés que doit avoir l’atmosphère du Soleil au niveau de ses pôles. Ils ont résumé la démarche de leur reconstitution sur le site de la mission Proba-2.

Cette première image du pôle nord solaire montre que nous avons encore de nombreux mystères à éclaircir sur cet astre. Il faudra attendre le lancement de Solar Orbiter, prévu pour 2020 par l’ESA et la Nasa, pour espérer obtenir une vue du pôle de l’étoile depuis de hautes altitudes.

Partager sur les réseaux sociaux