Quelle est la mission ?
Ce sera une journée historique pour Arianespace. Avec la mission VA243, l’entreprise française procédera au centième lancement du lanceur Ariane 5, dont le premier vol — qui fut un échec — remonte au 4 juin 1996, il y a vingt-deux ans. Depuis, l’engin a eu une carrière quasiment impeccable, puisqu’il n’a connu que deux vrais échecs (dont celui du premier vol) et trois échecs partiels, sur 99 missions.
Si elle est symbolique parce qu’elle représente un seuil particulier, la mission que va conduire Arianespace est on ne peut plus classique : il s’agit de transporter deux satellites de télécommunications (Horizons 3e et Azerspace-2/Intelsat 38) et de les placer en orbite. Les deux engins sont respectivement opérés par SKY Perfect JSAT Corporation et Intelsat d’une part, et Azercosmos et Intelsat d’autre part.
Pour cette mission, qui est le sixième lancement planifié par Arianespace cette année (et le troisième impliquant un lanceur Ariane 5), c’est la version ECA de l’engin qui sera utilisée. Il s’agit de sa version courante, qui a été employée pour la majorité des lancements. Elle se démarque par sa capacité à transporter jusqu’à 10 tonnes de charge utile en orbite géostationnaire.
Si Ariane 5 a encore quelques vols devant lui, à l’image de la mission VA245 qui aura lieu au mois d’octobre, il est certain que le lanceur n’attendra jamais le cap des 200 vols. En effet, son remplacement est prévu en 2020 avec l’entrée en lice de son successeur, Ariane 6. Son vol inaugural est prévu le 16 juillet 2020 et plusieurs contrats ont été signés pour utiliser cette nouvelle génération.
Quand ?
Le décollage de la mission VA243 surviendra dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 septembre 2018, entre 23h53 à 00h38, heure de Paris. Comme toujours avec les lanceurs Ariane, c’est le centre spatial guyanais, près de Kourou, en Guyane, qui est sollicité.
Comment suivre le lancement en direct
Le lancement sera retransmis en direct sur le site officiel d’Arianespace. La séquence pourra aussi être vue sur sa chaîne YouTube, notamment sous la forme d’un résumé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !