SpaceX va exploiter une nouvelle version de son lanceur Falcon 9 à l'occasion de la mission Bangabandhu 1. C'est elle qui servira à terme à effectuer des vols habités.

Prévu initialement le jeudi 10 mai, le décollage de la mission Bangabandhu 1 surviendra finalement le vendredi 11 mai. Dans un message publié dans la soirée, SpaceX a expliqué que les systèmes de contrôle au sol ont suspendu la procédure à une minute du vol. La société n’a pas détaillé les causes de cet arrêt dans la dernière ligne droite.

Quelle est la mission ?

Cette mission comporte deux volets. Le premier est somme toute assez classique pour SpaceX : il s’agit de placer le satellite de télécommunications Bangabandhu-1 sur une orbite géostationnaire. L’engin, construit par Thales Alenia Space, a pour but de « réduire la fracture numérique en fournissant des services de télédiffusion et de communications sur les zones rurales, incluant de la télévision directe ».

Le second volet intéressera davantage les mordus de SpaceX. En effet, c’est lors de cette mission que l’entreprise utilisera une nouvelle version de son lanceur moyen, le Falcon 9. Celle-ci sera en effet la cinquième évolution (« Block 5 ») de la Falcon 9 v1.2 (aussi appelée « Full Thrust »), qui est utilisée depuis décembre 2015. Avant, il y a eu le Falcon 9 v1.0 et le Falcon 9 v1.1.

Le développement du Falcon 9 v1.2 Block 5 a été dicté par la nécessité de satisfaire les exigences de Washington et plus spécifiquement de la Nasa en matière de vol habité. Si tout se passe bien, c’est-à-dire si plusieurs vols inhabités impliquant cette version sont opérés avec succès, alors c’est cette branche qui servira à transporter un équipage à bord de la Station spatiale internationale.

Cette évolution doit permettre à chaque lanceur d’être réutilisé une dizaine de fois avec juste quelques points à inspecter à chaque mission. Elle délivre aussi une poussée plus importante, en hausse de 7-8 %, et exploite de nouveaux matériaux, dont des ailettes de grille en titane forgé. Elle a aussi un système de vol amélioré pour l’atterrissage et de meilleures protections thermiques.

Quand le décollage a lieu ?

La mission Bangabandhu Satellite-1 est planifiée pour le vendredi 11 mai 2018, avec une fenêtre de tir qui s’ouvre à 16h14 heure locale. En France métropolitaine, le vol aura donc lieu à partir de 22h14. Le décollage du lanceur surviendra de l’aire 39A du centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral, en Floride.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement sera normalement retransmis directement sur le site officiel de SpaceX mais aussi sur sa chaîne YouTube.

(mise à jour avec la nouvelle fenêtre de tir)

Crédit photo de la une : SpaceX

Partager sur les réseaux sociaux