La France métropolitaine est confrontée à une nouvelle vague de chaleur, qui a commencé le 8 août 2025. 17 départements sont placés en vigilance orange ce samedi à partir de 12h. Voici à quoi s’attendre pour cet épisode de chaleur caniculaire.

Une nouvelle vague de chaleur a commencé en France le vendredi 8 août 2025. 17 départements sont placés en vigilance orange à partir de ce samedi 9 août à midi. Les températures pourraient atteindre 41° C ce dimanche. « La chaleur déjà présente sur le sud du pays va continuer de s’intensifier, apportant une chaleur caniculaire sur la moitié sud et un niveau de danger de feux de forêt élevé », indique Météo-France.

Le Sud-Ouest est particulièrement concerné par cet épisode de forte chaleur. La région devrait connaître une hausse progressive des températures ces prochains jours : jusqu’à 40° C localement ce samedi ; des pointes à 41°C prévues dimanche.

Prévisions pour le samedi 9 août 2025. // Source : Météo-France
Prévisions pour le samedi 9 août 2025. // Source : Météo-France

La situation ne sera pas plus clémente en début de semaine suivante. En effet, « sous l’influence d’une ex-tempête tropicale ‘Dexter’, la remonté d’une masse d’air extrêmement chaud sur une large partie du pays se confirme lundi », estime Météo-France. Selon le service de météorologie français, « la journée de lundi 11 août pourrait ainsi être la plus chaude à l’échelle nationale ». Certains spécialistes en météorologie relèvent même des températures jusqu’à 43° C dans les prévisions pour lundi.

Végétation, forêts et animaux sont à risque

En raison de la sécheresse des départements situés sur le pourtour méditerranéen, le danger de feux de forêt est donc réel, alors que l’Aude a déjà été confrontée à un incendie impressionnant, visible même depuis l’espace, le 5 août et les jours suivants.

La végétation et les animaux pourraient souffrir en raison de l’intensité de cette nouvelle vague de chaleur. « Les prévisions de lundi restent unanimes et alarmantes sur l’ensemble des modèles. Avec des températures brutes de 40 à 44 °C sur de vastes régions, nous dépasserons largement les seuils de tolérance de tous les végétaux et animaux présents », commente sur X Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.

Les précautions pour affronter cet épisode de forte chaleur en France

Pour affronter cette chaleur intense, il est recommandé de s’hydrater correctement et suffisamment, d’aérer son logement aux bons moments et d’adapter son alimentation. En cette période de grandes vacances et donc de voyages, il est conseillé de rester au frais autant que possible.

La SNCF a d’ailleurs annulé des trains ce week-end en raison des fortes chaleurs — voici comment savoir si votre train circule ou non.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !