Un fort signal d’origine inconnue a été capté en début de semaine. Aujourd’hui, on apprend qu’il vient d’une planète bien familière : la nôtre.

Bien souvent, la science n’est pas drôle. Si vous suivez quelques forums d’ufologie, vous verrez des badauds trouver toutes les semaines dans le ciel et dans le moindre événement inexpliqué la preuve formelle que des extra-terrestres nous regardent. Et on aimerait y croire ! Alors quand de sérieux astronomes ont découvert un peu plus tôt dans la semaine un fort signal radio mesuré à 11 Ghz, d’origine inconnue qui plus est, les discussions sur nos amis d’un autre monde ont fleuri.

Manque de chance, c’est encore raté. Après investigation par une équipe de scientifiques russes qui a capté le signal, il apparaît qu’il a été émis depuis la Terre. Il peut tout à fait, par exemple, s’agir d’une fréquence utilisée par l’armée. Bien entendu, le SETI, qui s’occupe de chercher une présence extra-terrestre dans l’univers avec des moyens scientifiques avancés avait émis de multiples hypothèses, incluant des interférences terrestres.

Mais que voulez-vous, c’est terriblement plus excitant de croire qu’une autre civilisation nous a enfin contacté. C’est d’ailleurs le sujet d’un film de Denis Villeneuve prévu pour le 7 décembre qui s’annonce plutôt chouette. On s’en contentera… pour l’instant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.