C’est un pas de plus en direction du troisième vol du Starship. Début mars, l’entreprise américaine SpaceX a procédé à une répétition générale du tir, attendu plus tard dans le mois. Les essais ont simulé toute une procédure classique de décollage, avant de stopper au dernier moment. Il ne restait plus que dix secondes au compteur.
Un décollage simulé jusqu’à 10 secondes de la mise à feu
« Le Starship a terminé sa répétition pour le lancement, en chargeant plus de [4 500 tonnes] de propergol sur le Starship et le Super Heavy et en effectuant le compte à rebours semblable à celui d’un vol, jusqu’à T-10 secondes », indique la société. Le Super Heavy est le premier étage de la fusée et le Starship l’étage supérieur.
Dans le jargon, l’essai mené par SpaceX est appelé « wet dress rehearsal », ou « répétition générale humide ». Cela désigne cette phase de remplissage et de vidage des réservoirs du lanceur avec les ergols — le « carburant » de la fusée. En ce qui concerne le Starship, le mélange chargé dans la fusée est un mix d’oxygène et de méthane liquides.
Sur les photographies partagées par SpaceX, on peut voir le Starship ceint d’une fumée blanche — rien d’alarmant, c’est un phénomène courant dans le spatial : il s’agit de l’excédent gazeux d’oxygène qui survient pendant le plein des réservoirs. L’oxygène liquide se réchauffe très rapidement. Et durant ce processus, il se transforme en vapeur.
Depuis le deuxième vol, survenu en novembre 2023, SpaceX a pris en compte 17 actions à mener pour améliorer la fiabilité de sa fusée. 7 de ces actions concernent le Super Heavy et les 10 autres le Starship. La résolution de ces tâches est indispensable pour déclencher le feu vert de la direction de l’aviation civile américaine pour le troisième vol.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.