Dans la nuit du 19 au 20 janvier (heure de Tokyo), le Japon va tenter le premier alunissage de son histoire avec la mission SLIM (Smart Lander for Investigating Moon).

L’arrivée de SLIM sur la Lune en résumé

  • Quoi ? L’alunissage de la mission SLIM ;
  • Quand ? Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2024, à 00h20 (heure du Japon), soit 16h20 en France ;
  • Où ? Sur la Lune ;
  • Que verra-t-on ? Le premier alunissage du Japon.

Comment suivre l’arrivée en direct

Le direct de l’alunissage peut être suivi sur la chaîne officielle de l’agence spatiale nipponne.

Quelle est la mission ?

Sur le papier, c’est une mission tout à fait standard, avec toutefois une portée scientifique. Il est question ici d’étudier sur place les roches qui se trouvent à la surface de la Lune. Pour cela, il fallait envoyer du matériel, ce qu’a fait le Japon : une sonde est partie de la Terre avec pour but de déposer un atterrisseur sur le satellite naturel.

Mais pour le pays du Soleil levant, cette aventure est aussi l’occasion de tenter une manœuvre historique. Si la mission réussit, alors il rejoindra le cercle très fermé des nations qui savent envoyer un atterrisseur sur la Lune, sans encombre. Il n’y en a que quatre aujourd’hui : les États-Unis, la Russie (du temps de l’URSS), la Chine et l’Inde.

SLIM
Ce que cherche à accomplir le Japon. // Source : JAXA

Le dernier succès en date est à mettre au crédit de New Delhi, en août 2023. C’était la mission Chandrayaan-3. Cela n’a pas été de tout repos pour l’agence spatiale indienne, qui avait connu un premier échec en 2019, avec Chandrayaan-2. Quant à la mission Chandrayaan-1, elle était plus modeste, sans tentative d’alunissage.

La sonde spatiale, appelée SLIM (Smart Lander for Investigation Moon, que l’on peut traduire en atterrisseur intelligent pour explorer la Lune), a jusqu’à présent traversé les différentes étapes avec succès. La dernière notification de l’agence spatiale japonaise, le 15 janvier, annonçait la transition vers les opérations d’alunissage.

La sonde accueille également deux petits rovers.

Précédemment, la sonde avait ajusté son orbite autour de la Lune. Celle-ci est devenue progressivement circulaire, pour se caler à une altitude de 600 kilomètres. Depuis le 19 janvier, l’altitude de la mission a baissé davantage, en prévision des manœuvres pour rejoindre le sol. Cela aura lieu d’ici au 20 janvier 2024.

Date de l’alunissage de la mission SLIM

Si tout se passe bien pour le Japon, l’alunissage est prévu pour le 20 janvier à 00h20 (heure locale). En France, il sera 16h20 le 19 janvier.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !