Le ciel s’est paré de belles couleurs en France dans la soirée du dimanche 5 novembre 2023. Des aurores boréales ont été observées dans plusieurs zones, notamment en Alsace ou dans les Alpes.

De la lumière qui danse. C’est le spectacle auquel ont assisté certains Français ce soir du dimanche 5 novembre 2023. Des aurores boréales ont été observées dès 19h. Le phénomène était encore visible par endroits aux alentours de 21h. Le spectacle fugace des aurores boréales en France a déjà pu être immortalisé par plusieurs personnes, qui partagent des clichés de leurs observations sur les réseaux sociaux.

Selon leurs publications, le phénomène d’aurores boréales a ainsi été aperçu en Alsace, au-dessus des Alpes, en Auvergne ou dans le Pas-de-Calais. D’autres pays que la France ont été gâtés par ce beau divertissement : les aurores ont plus largement été admirées en Europe, notamment en Slovaquie, en Pologne, en Ukraine ou en Suède.

Les aurores boréales deviennent de plus en plus fréquentes en France : c’est la troisième fois que le phénomène se produit dans le pays en 2023.

Les aurores boréales vues depuis le Pas-de-Calais. // Source : Via X @infoclimat (photo recadrée)
Les aurores boréales vues depuis le Pas-de-Calais. // Source : Via X @infoclimat (photo recadrée)

Quelle est l’origine de ces aurores boréales vues en France ?

Les aurores observées le soir du 5 novembre pourraient provenir d’un filament qui s’est « déchiré » sur le Soleil le jour-même, dans la matinée. « L’arrivée cette nuit d’une vague de particules solaire provoque en ce moment même (dimanche soir) une tempête géomagnétique et la formation d’une aurore boréale visible depuis la France », indique le médiateur scientifique Pierre Henriquet sur X.

Pour espérer voir des aurores boréales, il est recommandé de regarder le ciel dans la direction du nord.

Les aurores photographiées au Mans. // Source : Via X @Axel_720 (photo recadrée)
Les aurores photographiées au Mans. // Source : Via X @Axel_720 (photo recadrée)

Comment survient une aurore boréale ?

Les aurores boréales, qui sont un type d’aurore polaire (avec les aurores australes), sont un phénomène lumineux survenant dans l’atmosphère terrestre. L’origine des aurores est le Soleil : plus exactement, le vent solaire. Ce flux de particules émis en permanence par l’atmosphère de l’étoile apporte des électrons et des protons.

Une petite partie de ces particules qui arrivent vers la Terre est guidée vers les pôles magnétiques de notre planète. Les particules entrent en collision avec les gaz de la haute atmosphère terrestre, emplissant alors le ciel de couleurs chatoyantes. Les teintes observées (rose, rouge, vert, bleu, mauve) dépendent de divers paramètres, dont les altitudes auxquelles les collisions de particules surviennent.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !