L’entreprise spatiale Axiom Space, partenaire de la Nasa pour le programme Artémis dédié à la Lune, est maintenant partenaire de Prada.

Axiom Space entend bien mettre en orbite la première station spatiale commerciale de l’histoire (reste à savoir si elle sera vraiment la première : il y a de nombreux projets de la sorte). Mais cette entreprise américaine est également une collaboratrice de la Nasa dans le cadre du programme Artémis — le projet qui vise à renvoyer des humains autour de la Lune puis sur la Lune.

Dans ce partenariat, Axiom Space a une tâche : concevoir les combinaisons des astronautes de la mission Artémis III. Celle-ci sera la première depuis 1972 à envoyer des humains sur le sol lunaire. Objectif : 2025. Pour remplir cette mission, on a appris le mercredi 4 octobre 2023 qu’Axiom Space s’associe à une célèbre marque de vêtements de luxe : Prada.

Que va faire Prada sur les combinaisons spatiales ?

L’expertise technique de Prada en termes « de matières premières, de techniques de fabrication et de concepts novateurs » serait la raison d’être de ce partenariat, selon Axiom Space. La marque « apportera des technologies de pointe qui permettront d’assurer non seulement le confort des astronautes sur la surface lunaire, mais aussi les facteurs humains indispensables qui sont absents des combinaisons spatiales actuelles ».

La combinaison spatiale AxEMU, en cours de conception. // Source : Axiom Space
La combinaison spatiale AxEMU, en cours de conception. // Source : Axiom Space

Les combinaisons spatiales sont effectivement réputées être très peu confortables, en limitant grandement les mouvements possibles. Il n’en demeure pas moins qu’elles doivent répondre à des exigences très strictes liées aux particularités hostiles de l’espace, qu’on ne retrouve pas sur Terre. Ainsi, les équipes de Prada travailleront sans cesse en collaboration étroite avec les ingénieurs de l’entreprise spatiale, pour que ces deux critères — confort et technicité — soient remplis.

« Faisant évoluer la conception de la combinaison spatiale xEMU (Exploration Extravehicular Mobility Unit) de la NASA, les combinaisons spatiales Axiom Space sont créées pour offrir une plus grande flexibilité, une meilleure protection pour résister à l’environnement hostile, et des outils spécialisés pour l’exploration et les opportunités scientifiques », vante l’entreprise. « Grâce à des technologies et conceptions innovantes, ces combinaisons spatiales permettront une exploration de la surface lunaire plus poussée que jamais. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.