Il nous a échappé au moment d’écrire notre guide de Noël autour des jouets connectés, mais il mérite amplement un article de rattrapage. Kano, c’est un ordinateur en kit conçu pour apprendre aux enfants les bases de l’informatique et de la programmation. Une fois les composants assemblés autour d’un Raspberry Pi B+, le guide entraîne le développeur en herbe sur le chemin de la programmation.
Grâce à un livret explicatif qui permet de découvrir chaque élément étape par étape, il est possible d’apprendre en quelques heures à développer des applications simples et à parler avec l’ordinateur. Le but, c’est d’offrir la possibilité aux enfants de créer leurs propres œuvres, qu’il s’agisse de musique, de dessins ou de jeux vidéo et leur donner goût à la programmation. Alex Klein, qui a conçu ce jeu éducatif, estimait qu’il n’y avait aucun point d’entrée aux sciences de l’informatique qui soit à la fois accessible, amusant et efficace.
Kano a déjà conquis plusieurs dizaines de milliers d’enfants et se développe dans les écoles. La prochaine étape, c’est une traduction du guide dans d’autres langues. Pour Noël, le kit de base sans écran est disponible pour 99 € au lieu de 150 : si vous vous laissez tenter, vous pourrez faire d’une pierre deux coups et mettre aussi votre enfant à l’anglais !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.