Une manœuvre est organisée ce jeudi matin autour de l’ISS. Objectif : déplacer un vaisseau pour libérer un port d’amarrage pour un prochain véhicule spatial.

Il y a du mouvement autour de la Station spatiale internationale aujourd’hui. À partir de 10h15 (heure de Paris), la Nasa diffusera en direct le déplacement d’un vaisseau spatial, en raison d’un changement d’emplacement d’amarrage sur l’ISS. La courte excursion du Soyouz MS-23 sera retransmise sur la chaîne officielle de l’agence spatiale américaine.

  • Quand ? Le jeudi 6 avril 2023, à partir de 10h15 (heure de Paris).
  • Où ? Sur la chaine YouTube de la Nasa.
  • Quoi ? Le déplacement d’une navette russe autour de l’ISS.

Suivez en direct le mouvement du Soyouz autour de l’ISS

Cette opération va servir à libérer un emplacement sur l’ISS en prévision de l’arrivée d’un autre véhicule spatial, un cargo russe de ravitaillement : le Progress MS-23 / 84P. C’est une manœuvre qui survient parfois. Dans l’histoire de l’ISS, il y en a déjà eu vingt-cinq. Ici, le Soyouz MS-23, était orienté vers l’espace. Il va rejoindre un dock tourné vers la Terre.

Soyouz
Un vaisseau Soyouz orienté côté Terre. // Source : NASA Johnson

L’opération doit durer en tout environ une heure. Trois personnes ont embarqué à bord du Soyouz MS-23 : les Russes Sergueï Prokopiev et Dimitri Peteline ainsi que l’Américain Frank Rubio. Le déplacement, relativement délicat compte tenu de la proximité du véhicule avec l’ISS, se fera manuellement. C’est Sergueï Prokopiev qui sera aux commandes.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !