Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Suivez le ballet autour de l'ISS avec la relocalisation d'un vaisseau spatial

Une manœuvre est organisée ce jeudi matin autour de l'ISS. Objectif : déplacer un vaisseau pour libérer un port d'amarrage pour un prochain véhicule spatial.

Il y a du mouvement autour de la Station spatiale internationale aujourd'hui. À partir de 10h15 (heure de Paris), la Nasa diffusera en direct le déplacement d'un vaisseau spatial, en raison d'un changement d'emplacement d'amarrage sur l'ISS. La courte excursion du Soyouz MS-23 sera retransmise sur la chaîne officielle de l'agence spatiale américaine.

https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg

Suivez en direct le mouvement du Soyouz autour de l'ISS

Cette opération va servir à libérer un emplacement sur l'ISS en prévision de l'arrivée d'un autre véhicule spatial, un cargo russe de ravitaillement : le Progress MS-23 / 84P. C'est une manœuvre qui survient parfois. Dans l'histoire de l'ISS, il y en a déjà eu vingt-cinq. Ici, le Soyouz MS-23, était orienté vers l'espace. Il va rejoindre un dock tourné vers la Terre.

Soyouz
Un vaisseau Soyouz orienté côté Terre. // Source : NASA Johnson

L'opération doit durer en tout environ une heure. Trois personnes ont embarqué à bord du Soyouz MS-23 : les Russes Sergueï Prokopiev et Dimitri Peteline ainsi que l'Américain Frank Rubio. Le déplacement, relativement délicat compte tenu de la proximité du véhicule avec l'ISS, se fera manuellement. C'est Sergueï Prokopiev qui sera aux commandes.