Chercher des castors, depuis l’espace : voici le nouveau défi scientifique auquel vous pouvez contribuer sans partir de votre salon. Lancé le 4 avril 2023, il s’agit d’un des nouveaux projets accessibles sur Zooniverse, un portail de science citoyenne. Pour participer à « Beavers from Space » (« Castor de l’espace »), il faut se rendre sur cette page du site.
Votre contribution, si vous l’acceptez, consiste à rechercher sur des images de satellites des indices de la présence de castors. L’objectif est ainsi d’aider à choisir des lieux, au niveau de cours d’eau, à restaurer pour installer notamment des barrages analogues à ceux construits par ces animaux. Si vous ignorez comment repérer la trace de castors dans des clichés pris à une telle altitude, un tutoriel est disponible — tout est cependant en anglais, mais nous vous résumons cela en français, quelques lignes plus bas. Pour repérer des castors, les scientifiques vous invitent à chercher les barrages et éventuellement les huttes (les « maisons », plus complexes à trouver), construites par ces rongeurs.
Les images satellites à observer montrent des ruisseaux et des rivières du Canada, au sud de la province de l’Alberta. « Nous prévoyons une densité relativement faible de castors dans ce paysage, c’est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour rechercher dans les cours d’eau de la zone d’étude », indiquent les scientifiques dans leur tutoriel.
Comment repérer les barrages de castors dans ces images ?
Sur chaque image, vous devez regarder si vous voyez des barrages (ou peut-être même des huttes) de castors, dans le carré rouge au centre du cliché. Voici quelques indices, donnés par les scientifiques, pour savoir si vous voyez bien un barrage de castor sur les images :
- Leur forme peut être courbée ou plus droite, mais ne sera jamais aussi droite que celle d’un pont construit par des humains ;
- Les barrages de castors sont souvent construits en série, vous devriez en trouver plusieurs sur un même lieu,
- Les barrages peuvent être marrons (couleur du bois ou de la boue), mais aussi verts quand ils sont anciens (car ils sont couverts de végétation),
- Cherchez des mares d’eau derrière les barrages,
- Et, gardez en tête que des ponts artificiels, des arbres tombés ou des débris ou des barrages rocheux peuvent facilement être confondus avec des barrages de castors.
Si vous n’en voyez pas, vous pouvez juste indiquer « 0 » ou « no water or poor photo » (au cas où la photo ne représenterait aucun cours d’eau ou qu’elle serait de piètre qualité). Si jamais vous pensez avoir vu une hutte, cliquez sur « Done & Talk » et commentez (en anglais) en ajoutant bien le hashtag « #lodge » (hutte, en anglais). Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas de faire des erreurs : les scientifiques vérifieront — et, dans tous les cas, votre contribution leur fera gagner beaucoup de temps.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.