Solagro a rassemblé les données françaises sur les pesticides sous la forme d’une carte de France accessible à toutes et tous. Cela permet de visualiser le niveau d’usage des pesticides commune par commune.

L’usage de pesticides donne lieu à des données que l’on peut suivre sur l’ensemble du territoire. L’entreprise associative Solagro, qui accompagne des projets de transitions énergétiques et agroécologiques, a compilé toutes ces données sous la forme d’une carte de France. Elle est disponible sur leur site.

Solagro a donné le surnom d’« Adonis » à cette carte, en hommage à la plante du même nom, en voie de disparition en raison de l’usage intensif d’herbicides. « La carte Adonis a pour ambition de porter à la connaissance de tous les données communales sur l’usage des pesticides », explique le site.

La carte Adonis indique le niveau de présence des pesticides dans les communes.  // Source : Solagro
La carte Adonis indique le niveau de présence des pesticides dans les communes. // Source : Solagro

L’indice IFT pour les pesticides

Les couleurs de la carte correspondent à l’indice de fréquence de traitement phytosanitaire (IFT) communal, qui estime le niveau d’utilisation des pesticides pour les communes, « sur la base de l’assolement de la commune, du type de pratique (conventionnelle ou bio) et des IFT régionaux de référence issus de données statistiques ou locales ».

Cela indique donc le niveau moyen d’utilisation des pesticides à l’échelle de la commune. Plus l’on tire vers le rouge foncé, plus l’indice est élevé. La même carte permet également de regarder l’IFT spécifique des herbicides. Plus positivement, il est possible aussi de regarder la présence de l’agriculture biologique par commune.

Pour regarder dans le détail, la carte permet également de zoomer en renseignant une commune spécifique à observer.

Carte Adonis, zoomée sur la zone de Caen en guise d'exemple. Les données sont disponibles commune par commune. // Source : Solagro
Carte Adonis, zoomée sur la zone de Caen en guise d’exemple. Les données sont disponibles commune par commune. // Source : Solagro

« Face aux enjeux environnementaux et de santé publique, il est nécessaire de construire une agriculture durable économe en intrants et respectueuse des ressources naturelles et d’assurer aux Français une alimentation de qualité pour réduire la prévalence des maladies chroniques », précise Solagro sur son site. Cette cartographie peut être utilisée par tout le monde, mais également servir dans le cadre de la recherche scientifique ou dans la définition et l’évaluation de politiques publiques.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.