Repoussé d'un an en raison de la pandémie de coronavirus, l'Euro 2020 se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochain. Où est diffusée la compétition ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

La pandémie de coronavirus a bouleversé bien des choses. Par exemple, on se retrouve à assister à l’Euro 2020 — compétition de football qui réunit les meilleures sélections européennes — en… 2021. L’événement, qui pourrait couronner l’Équipe de France dans quelques semaines, se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochain. On rappelle l’identité du tenant du titre : le Portugal, qui avait battu la France en 2016.

L’Euro 2020, ce sont les chiffres suivants : 24 équipes, 51 matches diffusés et 3 chaînes concernées pour la diffusion. En France, les droits TV sont partagés entre beIN Sports, TF1 et M6. Ces trois acteurs n’assurant pas nécessairement la même grille, il y a matière à s’y perdre pour les férus de football.

Programme, qualité 4K, latence… On fait le point sur l’Euro 2020 du côté des diffuseurs.

Euro 2020 sur TF1 // Source : TF1

Euro 2020 : qui diffuse quoi ?

TF1 et M6 ont la particularité d’être des chaînes gratuites, facilement accessibles. Néanmoins, elles ne diffuseront pas l’intégralité de la compétition. Concrètement, TF1 proposera douze rencontres (dont 6 matches de poule). M6 n’en aura que onze (6 matches de poule également), mais a obtenu le gros lot avec la finale. À noter que les deux chaînes se sont réparti les matches de l’Équipe de France comme suit :

  • France – Allemagne, le 15 juin sur M6 (21h) ;
  • Hongrie – France, le 19 juin sur TF1 (15h) ;
  • Portugal – France, le 23 juin sur TF1 (21h) ;
  • Huitième de finale (si qualifié) sur TF1 ;
  • Quart de finale (si qualifié) sur M6 ;
  • Demi-finale (si qualifié) sur TF1 ;
  • Finale (si qualifié) sur M6.

Pour tout voir de l’Euro 2020, il faudra obligatoirement passer par beIN Sports. Hors pack, l’abonnement coûte 15 euros par mois, sans engagement. Ou mieux : dans le pack Canal+ à 29,99 euros.

Où regarder Hongrie – France ?

La France affrontera la Hongrie ce samedi 19 juin 2021 : le match sera diffusé en direct sur TF1 et beIN Sports à 15h. En ligne, il est possible de regarder la chaîne TF1 en direct sur myTF1, ou bien sur la plateforme Salto (6,99 euros par mois, un mois gratuit pour tester), ou encore sur l’app Molotov.

Peut-on profiter de la 4K ?

Aujourd’hui, les rayons des magasins sont remplis de télévisions 4K UHD. C’est devenu la norme du côté des constructeurs. En revanche, c’est toujours aussi compliqué du côté des diffuseurs… Oui, il sera possible de regarder l’Euro 2020 en 4K, soit avec la meilleure qualité d’image disponible à l’heure actuelle. Il faudra simplement respecter quelques conditions.

Dans un communiqué publié le 18 mai, le Groupe Canal, qui distribue beIN Sports, a confirmé que 45 des 51 matches de la compétition seront proposés en 4K. Il faudra se rendre sur le Canal évènement 4K (chaîne 62) sur les matériels compatibles.

Les offres 4K UHD de Canal+ sont accessibles aux matériels suivants :

  • Décodeur Canal+ 4K Ultra UHD (satellite ou internet) ;
  • Décodeur TV UHD de la fibre d’Orange ;
  • Décodeurs BBOX 4K de Bouygues Télécom (fibre) ;
  • Décodeur Freebox Pop de Free (internet) ;
  • Apple TV 4K ;
  • Box NVIDIA Shield,
  • Certaines TV connectées de Samsung et Sony.

Pour les chaînes TF1 et M6, la 4K ne sera accessible qu’à celles et ceux disposant d’une offre fibre Orange ou Bouygues Telecom (tous les matches sont concernés). C’est la grande différence avec beIN Sports, qui n’a pas besoin de la fibre pour la 4K (il faut quand même un débit de 25 Mbps, soit une très bonne ADSL).

Euro 2020 sur beIN Sports // Source : beIN Sports

TNT vs Box VS application : la hantise du décalage

Vous êtes tranquillement installé ou installée dans votre canapé à savourer les dernières minutes d’une finale opposant la France à l’Allemagne. Soudain, vous entendez votre voisin exploser de joie parce qu’un but a été inscrit, but que vous n’avez pas encore vu, car vous avez un peu de retard sur la diffusion… Oui, il peut y avoir un léger décalage en fonction du mode de diffusion, en gardant à l’esprit que la TNT correspond au vrai direct et qu’une application peut être un peu plus lente.

Après quelques petits tests réalisés à la rédaction, voilà les résultats que nous obtenons concernant TF1 :

  • Box FAI/TNT plus rapide que Application MyTF1 (20 secondes environ) ;
  • Application MyTF1 plus rapide que TF1 sur MyCanal (10 secondes environ) ;
  • TF1 sur MyCanal plus rapide que TF1 sur Molotov (2/3 secondes environ).

À noter, bien sûr, que ces données dépendent de beaucoup de paramètres (vitesse de la connexion internet, qualité de l’antenne…). On ne peut que vous encourager à mener quelques tests chez vous en amont, si vous craignez cette latence.

Récapitulatif

Nombre de matches Qualité maximale Décalage par rapport au direct Prix
TNT (TF1, M6) 23 HD 0 Gratuit
Molotov (TF1, M6) 23 HD 32/33 s Gratuit
MyCanal (TF1, M6) 23 HD 30 s À partir de 21,99 €
MyCanal (beIN Sports) 51 45 en 4K (sous condition) 30 s À partir de 29,99 €
Box FAI (TF1, M6) 23 4K (sous condition) 0 Gratuit

On résume :

  • Si seuls les matches des Bleus m’intéressent : M6 et TF1 en accès gratuit ;
  • Si je veux tout voir : beIN Sports en accès payant.
Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo