Engagé sur plusieurs fronts, CD Projekt Red a supprimé un mod de Cyberpunk 2077 qui permettait de partager une scène de sexe avec le personnage incarné par l’acteur Keanu Reeves.

CD Projekt Red ne doit plus savoir où donner de la tête avec Cyberpunk 2077. Alors que le studio polonais s’affaire à rectifier le tir après un lancement chaotique, il doit aussi surveiller ce que font les adeptes du modding (modifications du jeu développées par la communauté). Il a carrément dû en supprimer un qui allait un peu trop loin, rapporte PC Gamer dans un article publié le 27 janvier. Et pour cause : il permettait de partager une scène de sexe avec le personnage Johnny Silverhand, incarné par l’acteur Keanu Reeves.

Imaginé par l’utilisateur Catmino, le modificateur offrait la possibilité de changer l’apparence d’un personnage quelconque croisé dans les ruelles de Night City. Comme le prouve cette vidéo (gênante) diffusée sur YouTube le 23 janvier, il était tout à fait envisageable de transformer une prostituée Joytoy en Johnny Silverhand afin de s’engager dans un rapport intime — avec toutefois certaines limites (le héros conserve ses vêtements et la voix du personnage qu’il remplace).

Malaise dans Cyberpunk 2077 : Keanu Reeves en mode prostitué // Source : YouTube/Chaîne DPJ

Malaise dans Cyberpunk 2077 : Keanu Reeves en mode prostitué

Source : YouTube/Chaîne DPJ

Dans Cyberpunk 2077, Keanu Reeves n’est pas un objet sexuel

CD Projekt a livré une explication évidente pour justifier la suppression de ce mod : « Notre règle la plus importante concernant les contenus générés par les joueurs, les mods en particulier, est qu’ils ne doivent pas être offensants pour les autres. Dans le cas de l’échange d’apparences, et plus spécifiquement quand il y a des scènes explicites, ils peuvent être perçus ainsi pour les personnes qui nous ont permis d’utiliser leur physique pour créer des personnages dans Cyberpunk 2077. »

Comprendre : Keanu Reeves n’a pas signé pour faire l’amour avec n’importe qui au sein du RPG. Dans le scénario, Johnny Silverhand est bel et bien engagé dans une scène explicite. Mais elle est voulue par la narration et n’a donc pas été réalisée dans le dos de l’acteur. En outre, elle est filmée de son point de vue.

« Quand ils font des contenus, les créateurs doivent s’assurer d’avoir la permission de toutes les parties concernées », poursuit CD Projekt Red. A priori, Keanu Reeves n’autorisera personne à utiliser son image dans le but de devenir un objet sexuel et d’assouvir des fantasmes étranges au sein d’un jeu vidéo.

Avant le lancement de Cyberpunk 2077, Max Pearl, en charge de l’architecture des niveaux, avait indiqué qu’on ne peut pas s’embarquer dans une aventure amoureuse — et sexuée — avec Johnny Silverhand. Keanu Reeves a accepté d’associer son nom à Cyberpunk 2077, une production où la représentation du sexe est abondante, et CD Projekt Red doit la protéger à tout prix. Dans cette optique, la suppression d’un mod un peu trop osé fait partie des décisions que le studio peut être amené à prendre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.