Les portes des musées sont closes pendant le confinement. Il est cependant possible de déambuler virtuellement dans plusieurs musées du monde, grâce à Google Arts & Culture, tout en restant physiquement chez soi.

Il n’est plus possible de se rendre au musée pendant la durée du confinement justifié par la pandémie de coronavirus. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faut se priver de contempler des œuvres directement chez soi.

Depuis 2011, Google offre la possibilité de visiter virtuellement plusieurs musées dans le monde via son service Google Arts & Culture. Il devient possible de se promener, par l’intermédiaire de son écran, dans les salles des musées et d’observer certaines des œuvres en haute définition.

Le site de Google Arts & Culture. // Source : Capture d’écran Google Arts & Culture

C’est la technologie Street View qui a été utilisée pour numériser en trois dimensions les expositions des musées. À l’origine, le site permettait d’observer les œuvres de 17 musées. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 200 musées et centres d’archives qui ont collaboré avec l’Institut culturel de Google.

Une carte permet de chercher parmi tous les musées proposés à la visite virtuelle dans le monde. En France, 47 musées et lieux d’arts situés en Ile-de-France sont proposés, mais pas seulement. Il est aussi possible de visiter virtuellement des musées à Lyon, à Tours, à Bordeaux ou encore à Marseille.

Un classement par artistes, événements ou mouvements

Il est également possible de naviguer autrement, en choisissant de consulter les œuvres de certains artistes, d’explorer plus d’une centaine de mouvements artistiques différents ou de faire sa visite en se concentrant sur des événements historiques.

En téléchargeant l’app Google Arts & Culture (sur Android et iOS), vous pouvez aussi observer des œuvres grandeur nature chez vous, pour les contempler en détail et imaginer à quoi ressemblerait, par exemple, les Iris de Van Gogh chez vous.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo