Epic Games a mis à jour la version iOS de Fortnite. Elle intègre notamment la possibilité de jouer avec un framerate de 120 fps sur l'iPad Pro.

Et si l’iPad Pro était désormais la deuxième meilleure plateforme pour jouer à Fortnite, derrière les PC capables de le faire tourner avec toutes les options à fond ? Il y a débat depuis la dernière mise à jour de la version iOS, qui permet de profiter d’un framerate à 120 fps sur la génération 2018 de la tablette (celle équipée de Face ID).

Auparavant, on pouvait jouer à Fortnite sur iOS au maximum en 60 fps. Ce taux d’images par seconde doublé — auquel les joueurs console n’ont pas droit — est un véritable argument pour l’iPad Pro. Il permet effectivement d’améliorer le confort visuel grâce au gain en fluidité. Les puristes iront même jusqu’à affirmer qu’un meilleur framerate sous-entend de meilleures performances (en voyant mieux, on gagne en précision et en capacité de réflexes). C’est pour cette raison que les joueurs PC privilégient, pour la plupart, le framerate à la qualité des graphismes.

Le trailer du chapitre 2 de Fortnite // Source : YouTube/Fortnite

L’iPad Pro autorise un framerate à 120 fps sur iPad Pro

Notons quand même qu’Epic Games offre le choix sur l’iPad Pro. Il est en effet possible de sélectionner quatre options : 20 fps, 30 fps, 60 fps ou 120 fps. Plus vous privilégierez un framerate élevé, plus le préréglage de qualité du rendu sera bas. Il s’agit d’un sacrifice obligatoire pour garantir des conditions de jeu acceptables. Bien sûr, le mode 120 fps tirera beaucoup plus sur la batterie.

Pour celles et ceux qui chercheraient à améliorer leurs prouesses dans Fortnite, alors l’iPad Pro (2018) pourrait constituer la plateforme idéale. D’autant qu’il est aujourd’hui très facile de connecter une manette Bluetooth (en prime, la dernière mise à jour prend en charge les boutons des sticks). En face, la Switch, limitée à 30 fps, fait pâle figure et se classe tout en bas de l’échelle en termes de confort de jeu (le passage aux 60 fps n’est pas à l’ordre du jour). Il en est de même pour les téléphones les moins récents, tous n’étant pas capables d’afficher un framerate à 60 fps. Dans sa FAQ, Epic Games établit une liste de terminaux compatibles.

On récapitule le framerate dans Fortnite :

  • Switch : 30 fps (dock et portable) ;
  • Android et iOS : 30 ou 60 fps (selon la puissance de l’appareil) ;
  • PS4 et Xbox One : 60 fps (toutes les versions) ;
  • iPad Pro 2018 : jusqu’à 120 fps ;
  • PC : illimité (selon la configuration).

Au final, cette possibilité de profiter de Fortnite en 120 fps rappelle combien l’iPad Pro sorti en 2018 est un monstre de puissance. Pour une expérience type Battle Royale basée sur des affrontements, c’est une véritable aubaine. Voilà qui pourrait relancer un autre débat : celui de l’équité entre les joueurs mélangés en raison du cross-play.

Crédit photo de la une : Ulrich Rozier pour Numerama

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo