Dès 2020, YouTube va proposer des contenus originaux gratuits sur sa plateforme. Ces derniers n'étaient pour l'instant disponibles que pour les abonnés à l'offre Premium.

À partir de 2020, YouTube proposera des séries originales gratuites, a révélé le Hollywood Reporter le mercredi 28 novembre. Les YouTube Originals sont jusqu’à présent réservés aux abonnés Premium, qui payent 11,99 euros par mois pour de tels contenus.

Les nouveaux contenus originaux seront gratuits, avec de la publicité

L’annonce nous a été confirmée par un porte-parole de YouTube. Elle ne concernera que quelques-unes des nouveautés YouTube Originals. Ces dernières seront visibles par tout le monde : les utilisateurs qui ont souscrit à l’offre Premium les verront sans publicités, les autres avec. Les anciennes séries, parmi lesquelles les françaises Groom et Les Emmerdeurs, resteront uniquement disponibles avec un abonnement Premium.

Cette nouvelle intervient seulement 8 mois après le lancement de YouTube Premium. La formule remplace depuis le printemps 2018 l’ancienne offre YouTube Red. Elle permet notamment de voir des vidéos sans publicité, de pouvoir télécharger des contenus pour les revisionner plus tard, d’accéder à YouTube Music et à l’intégralité des séries et films originaux YouTube.

Les avantages obtenus avec YouTube Premium. // Source : YouTube

Un pari risqué pour YouTube Premium

Pour YouTube, proposer les Originals gratuitement avec publicité est un pari risqué. D’un côté, cela peut lui permettre d’attirer un public plus large. Lorsque les premières séries originales françaises sont sorties, de nombreux utilisateurs se plaignaient de devoir payer pour des contenus dans lesquels apparaissent des vidéastes qu’ils voient habituellement sans débourser un centime.

D’un autre côté, cela pourrait être un vrai coup dur pour YouTube Premium, les contenus originaux représentant tout de même une partie non négligeable de l’offre.

La plateforme se défend de vouloir mettre fin à celle-ci. Un porte-parole a indiqué à Numerama que 2018 avait été « une année charnière pour YouTube Premium et YouTube Originals. » «  Nous avons étendu YouTube Premium à 29 pays, nous avons lancé 50 programmes, et cumulé 8 nominations aux Emmy Awards », est-il détaillé.

Un retour vers le modèle publicitaire ?

YouTube indique qu’en 2019, elle continuera d’investir dans des programmes originaux. YouTube Premium sera aussi lancé dans de nouveaux pays. « Cette prochaine phase dans notre stratégie sur les Originals permettra d’accroître [leur] audience, indique le porte-parole, et d’offrir aux annonceurs un contenu incroyable qui touche la Génération YouTube. »

Après avoir multiplié les offres de type abonnement (avec YouTube Premium, YouTube Music ou le bouton « soutenir »), YouTube semble pourtant de plus en plus délaisser ses modèles payants au profit d’un modèle publicitaire.

Depuis le mois d’octobre, une centaine de films, parmi lesquels Terminator et Rocky, est ainsi disponible gratuitement sur YouTube aux États-Unis. Pour la première fois de l’histoire du site, un film a également été diffusé gratuitement sous forme de publicité.

YouTube n’a pas souhaité communiquer sur le nombre d’abonnés à YouTube Premium. Il serait suffisamment bon pour ne pas motiver le passage au gratuit avec publicité pour certains contenus dès 2020.

À lire sur Numerama : Groom et Les Emmerdeurs  : les premières séries françaises de YouTube Premium ont-elles leur chance  ?

Partager sur les réseaux sociaux