Markus Persson est très remonté contre Windows 8. Depuis plusieurs semaines, le créateur de Minecraft décoche de nombreuses flèches contre le nouveau système d'exploitation de Microsoft, qu'il juge beaucoup trop verrouillé. Il invite même les utilisateurs à ne pas migrer vers l'O.S.

Dans un mois, Windows 8 sortira dans le commerce. Le nouveau système d'exploitation développé par Microsoft aura pour lourde tâche de succéder à Windows 7 avec brio, celui-ci ayant reçu un accueil critique globalement positif. Le défi est d'autant plus grand que son interface Metro est un changement radical, puisqu'il s'agit d'un environnement où l'écran de lancement est composé de blocs rectangulaires.

En plus des utilisateurs, Windows 8 devra également séduire les développeurs, qui jouent un rôle moteur dans la propagation d'un OS. Or dans ce domaine, la situation n'est pas totalement satisfaisante pour le géant de Redmond. C'est le moins que l'on puisse dire. Ce dernier doit en effet faire face à une défiance plus ou moins prononcée de quelques éditeurs et programmeurs de jeux vidéo.

Dans ce concert de critiques, Markus Persson est assurément l'une des voix les plus vindicatives. Le créateur de Minecraft a multiplié les attaques. Il a en particulier dénoncé le verrouillage du système d'exploitation, estimant qu'une telle fermeture est un très gros problème pour les développeurs indépendants. Et Notch – son surnom – a de nouveau taclé l'OS ce jeudi sur Twitter.

"J'ai reçu un e-mail de Microsoft, demandant de les aider à certifier Minecraft pour Windows 8. Je leur ai dit d'arrêter de chercher à dégrader le PC en tant que plate-forme ouverte", a-t-il écrit. Et d'enchaîner : "je préfèrerais que Minecraft ne tourne pas du tout sous Windows 8, plutôt que de jouer le jeu (de la certification). Peut-être que nous pourrons convaincre quelques personnes de ne pas passer à Windows 8".

Très virulent dans son propos, Notch n'est toutefois pas seul à émettre une telle critique. Quelques semaines auparavant, Le patron de Valve a décrit l'OS comme une catastrophe, s'inquiéant des effets potentiels de la boutique d'applications de Microsoft sur ses propres activités. Peu après, c'est Blizzard qui a taclé la plate-forme logicielle, estimant qu'elle "ne sera pas géniale" pour lui.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !