Les développeurs du prochain survival horror de Capcom ont observé le public japonais venu jouer à Resident Evil Requiem durant le Tokyo Game Show, qui s’est tenu du 25 au 28 septembre 2025. Les joueuses et les joueurs pouvaient essayer le titre durant une courte démo jouable. La grande majorité des visiteurs a opté pour une vue à la troisième personne, une perspective qui met davantage en valeur l’ambiance et la mise en scène.
À l’inverse, lors de la Gamescom 2025 qui s’est tenue à Cologne, en Allemagne, le public européen jouait majoritairement en vue à la première personne. Des préférences qui témoignent surtout d’une habitude culturelle, selon Koshi Nakanishi, le réalisateur du jeu.
Dans un entretien accordé au site Denfaminicogamer, le 29 septembre 2025, le réalisateur souligne que ces préférences de point de vue pourraient être liées aux habitudes de jeu : « Je ne fais que deviner, mais je pense qu’il y a des différences dans les habitudes et l’expérience de jeu selon les pays. Avez-vous joué à Doom sur PC […] ou à Dragon Quest sur la NES ? Je pense que ces différences sont importantes. » Selon Koshi Nakanishi, les joueurs occidentaux ont grandi avec de nombreux FPS, tandis que les Japonais, davantage familiers des RPG et des jeux en vue à la troisième personne, se sentent plus à l’aise avec ce type de caméra.

La peur change de point de vue
Une question d’habitude donc, mais pas que. Lors de la gamescom 2025 justement, Koshi Nakanishi avait indiqué sur le site Gamesradar, le 28 août 2025, le choix de proposer une vue TPS et une vue FPS : « J’ai intégré la vue à la première personne de Resident Evil 7 pour rendre le jeu plus immersif et plus effrayant. Je pense que la plupart des médias et des joueurs ont convenu que c’était un jeu incroyablement effrayant, mais peut-être même trop effrayant ». Koshi Nakanishi explique ensuite que de nombreux fans de la licence n’ont pas réussi à terminer le jeu pour cette raison.

Ainsi, la vue à la troisième personne permet de mettre une certaine distance entre le personnage (vous) et l’action, réduisant ainsi l’intensité de l’horreur, et rend le survival horror de Capcom plus accessible. Koshi Nakanishi dit s’intéresser à l’évolution des préférences des joueuses et des joueurs avec l’âge et aimerait une analyse approfondie du sujet. Quid d’une analyse consacrée à la nausée provoquée par la vue FPS ? Ce neuvième épisode de Resident Evil évitera au moins l’effet « croisière mouvementée ». Une bonne chose pour les plus sensibles qui pourront enfin jouer à un Resident Evil récent, dès le 27 février 2026 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch 2.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !