Nous sommes en 2028. La PlayStation 6, dernière console surpuissante de Sony, n’est disponible que depuis quelques mois, et tout le monde se l’arrache. Un mardi après-midi anodin, un communiqué arrive dans la boîte mail des rédactions du monde entier. Il s’intitule : « Le RPG acclamé Skyrim arrive sur PlayStation 6 dans une édition spéciale, avec des améliorations graphiques. » Et le communiqué en question n’étonnera absolument personne.
Car, depuis son tout premier lancement en 2011, sur PS3, Xbox 360 et PC, le RPG appartenant à la saga The Elder Scrolls ne cesse d’être décliné à toutes les sauces par Bethesda. C’est simple : à chaque nouvelle plateforme, Skyrim vient se rappeler à notre bon souvenir. La dernière preuve en date est récente : le 9 décembre 2025, Bethesda a officialisé l’arrivée de Skyrim sur… Nintendo Switch 2 — sachant qu’il était déjà disponible sur la première Switch.

Skyrim a connu 150 éditions depuis son lancement en 2011
Dans un message publié sur X le 9 décembre 2025, le créateur de contenu Pyo s’est amusé à lister toutes les parutions de Skyrim entre 2011 (la version originale) et 2025 (l’édition Switch 2). Et si l’on peut imaginer que GTA 5 devrait remporter la palme des rééditions, puisqu’il est sorti sur trois générations de consoles (PS3/Xbox 360, PS4/Xbox One et PS5/Xbox Series), il n’en est rien. Skyrim peut clairement lui dire : « Hold my beer. »
Rien qu’entre 2011 et 2013, Skyrim a eu droit à trois versions différentes, Bethesda ayant successivement proposé la Premium Edition (une version collector agrémentée de quelques bonus) et la Legendary Edition (le jeu de base agrémenté des trois extensions).
Il y a ensuite eu une ellipse de trois ans jusqu’à l’arrivée de Skyrim sur PS4 et Xbox One avec la Special Edition — une remasterisation pour proposer un rendu plus moderne grâce à la puissance des nouvelles consoles de l’époque. L’année suivante, en 2017, Bethesda n’a pas loupé l’engouement autour de la Switch pour agrémenter le catalogue de la console de Nintendo. C’est aussi cette année-là que Skyrim est passé par la case réalité virtuelle, sur le PlayStation VR.
En 2018, le RPG a continué à s’étendre avec deux nouvelles plateformes : la réalité virtuelle, sur PC cette fois, et une édition Very Special — exclusive à Alexa (une expérience rigolote où on donne des instructions à l’assistant vocal d’Amazon, sans écran).
Nouvelle ellipse de trois ans qui nous amène à 2021, soit l’année des dix ans du jeu. Bethesda n’allait pas louper cette occasion en or de relancer Skyrim, avec une Anniversary Edition qui ouvre de nouvelles portes (PS5, Xbox Series S et Xbox Series X). Les propriétaires d’une Switch ont dû attendre 2022 pour en profiter. Et on termine donc ce tour d’horizon avec la Switch 2.
Toutes ces déclinaisons ont bien entendu aidé Skyrim à se hisser à une bonne place dans le classement des jeux les plus vendus au monde. Il en est à plus de 60 millions, ce qui le met dans le top 10. Minecraft et GTA 5 sont certes loin devant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












