Quelle année 2025 a vécu Sandfall Interactive, studio français de quelques dizaines de personnes dont le tout premier jeu, Clair Obscur: Expedition 33, a été porté en total triomphe, y compris pendant la cérémonie des The Game Awards 2025 (9 prix remportés, soit un record). Il faut maintenant digérer ce succès pour les développeurs, qui doivent aussi songer à la suite, sachant qu’il y a l’envie d’explorer l’univers posé par leur tout premier jeu.
Qu’il le veuille ou non, car c’est le sens de l’histoire, Sandfall Interactive est entré dans une nouvelle dimension. Il ne vient plus de nulle part et son prochain titre sera logiquement attendu au tournant. Une forme de pression que le studio est contraint d’accepter, sans se sentir acculé pour autant, à en croire les propos partagés par François Meurisse, directeur des opérations et de la production, dans les colonnes de Edge. « Je pense qu’il y a un peu de pression, mais ce n’est pas aussi important pour nous », relève-t-il.

Sandfall Interactive se sait attendu au tournant, mais restera fidèle à sa philosophie
Sandfall Interactive doit en quelque sorte transformer l’essai, et quel essai… Mais on perçoit dans les propos de François Meurisse la volonté, d’abord, de rester droit dans des bottes : « Nous allons avoir le temps de nous focaliser sur notre prochain jeu. On a quelques grandes idées que nous sommes ravis d’explorer, et nous ne commençons pas au même point. L’équipe a déjà plus de cinq ans d’expérience. On peut donc accomplir de grandes choses. »
Jennifer Svedberg-Yen, scénariste principale, a conscience que Sandfall Interactive possède dorénavant « beaucoup de fans, qui ont des attentes et des avis ». Mais l’idée directrice reste d’être fidèle à soi-même : « D’un point de vue créatif, notre boussole a toujours été notre goût personnel — ce que nous trouvons cool, ce que nous aimons et que nous voulons voir. J’ai vu trop de séries télé et de livres se laisser influencer en essayant de plaire à tout le monde, et au final, on en perd l’essence. Alors, nous pensons qu’il faut continuer à faire confiance à notre instinct et à la vision qui guide le studio. »
Premier élément qui prouve que Sandfall Interactive ne se trahira pas ? En décembre 2025, Guillaume Broche, directeur, avait expliqué que l’échelle de production du futur projet restera volontairement limitée : « C’est bien d’avoir des limitations quand vous êtes créatif. C’est la meilleure manière de donner le meilleur de soi-même. ». Et à lui d’ajouter : « Nous pourrions monter en puissance maintenant que nous avons beaucoup plus d’argent, mais je dirais que ce n’est pas tentant pour nous, parce que même l’équipe de direction et moi-même devrions rester très impliqués et faire les choses nous‑mêmes. Nous aimons davantage créer des jeux que gérer, donc nous voulons continuer à faire ça. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












