Larian Studios, le studio derrière Baldur’s Gate 3, a confirmé utiliser l’IA générative dans certains aspects de son processus de développement. Mais son PDG, Swen Vincke, a rapidement tenu à clarifier les choses : l’IA ne sera pas présente dans leur prochain jeu.

À la suite de l’annonce d’un nouveau jeu Divinity lors des Game Awards, Swen Vincke s’est entretenu avec Bloomberg et a abordé le sujet de l’intelligence artificielle. Dans l’article publié le 16 décembre 2025, le PDG de Larian Studios a raconté que l’utilisation de l’IA générative a d’abord suscité quelques réticences chez Larian, avant de préciser qu’à ce stade, « tout le monde dans l’entreprise est plus ou moins d’accord avec la façon dont nous l’utilisons ».

Cependant, Swen Vincke a clarifié que l’IA n’a pas permis d’améliorer significativement l’efficacité des développeuses et des développeurs. « Le processus créatif en lui-même est quelque chose qu’on ne peut pas accélérer », avoue-t-il. Il précise aussi qu’il n’y aura aucun contenu généré par IA dans Divinity et explique que « les créateurs utilisent fréquemment des outils d’IA pour explorer des idées, étoffer des présentations PowerPoint, développer des illustrations conceptuelles et rédiger des textes provisoires ».

Divinity, le prochain jeu de LArian Studios // Source : Larian Studios
Divinity, le prochain jeu de Larian Studios. // Source : Larian Studios

Cependant, cela n’est pas du goût des joueuses et des joueurs. Beaucoup voient en effet d’un très mauvais œil l’arrivée de l’IA générative dans le développement, surtout venant d’un studio aussi aimé que Larian. Baldur’s Gate 3 est souvent cité comme l’exemple parfait d’un jeu profondément humain, porté par le talent de ses artisans, ses autrices et ses auteurs, son casting vocal et toutes les personnes qui ont travaillé dessus avec passion. Pour une partie des fans, introduire de l’IA entre en contradiction avec la philosophie du studio belge.

Un sujet pour le moins clivant

« On ne cherche pas à remplacer les artistes par de l’IA », a écrit Swen Vincke dans un long post publié sur X le 16 décembre, à la suite de l’article de Bloomberg. Le PDG de Larian explique : « [Bloomberg] m’a interrogé sur les concept arts et notre utilisation de l’IA générative. J’ai répondu que nous l’utilisons pour explorer des pistes. Je n’ai pas dit que nous l’utilisions pour développer les concept arts. Ce sont les artistes qui s’en chargent. »

Une réponse qui divise sur le réseau social, où la majorité des utilisateurs estiment que si l’IA est utilisée pour générer des idées, il y a bel et bien de l’IA dans le jeu. « L’histoire de l’industrie créative s’est déroulée sans problème sans IA », écrit le concept artiste RJ Palmer en réponse au post de Swen Vincke, « inutile de compromettre votre projet en l’utilisant maintenant ».

baldur's gate 3
Baldur’s Gate 3 // Source : Larian Studios

Pris dans la tourmente déclenchée par ses propos, le PDG de Larian tente désormais de clarifier au mieux ses intentions pour rassurer une communauté qui lui est profondément attachée. Dans un article publié sur IGN le 17 décembre 2025, il explique que l’IA est utilisée à la manière de Google ou des livres d’art, et sert à fournir une ébauche de composition, remplacée ensuite par des illustrations conceptuelles originales. « Nous étudions et comprenons les dernières avancées en matière d’apprentissage automatique, afin de les utiliser comme outils pour les créatifs et de voir comment ils peuvent simplifier leur quotidien », a déclaré Swen Vincke, « ce qui nous permettra de créer de meilleurs jeux ».

Il ajoute toutefois comprendre que le sujet suscite beaucoup d’émotion, « mais nous en discutons constamment en interne, dans le but d’améliorer le quotidien de chacun, et non de le compliquer. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !