Le 4 mars 2026, l’un des leakers les plus influents autour de Call of Duty a annoncé mettre fin à ses activités. Connu sous le pseudonyme « Hope » sur X, l’insider affirme avoir reçu une mise en demeure d’Activision lui demandant de cesser de divulguer des informations confidentielles sur la licence.

C’est un cas rare au sein de la communauté des leakers. Dans un message publié sur X le 4 mars 2026, « Hope » — l’informateur le plus prolifique et le plus suivi autour de Call of Duty — a annoncé mettre fin à ses activités après avoir reçu une mise en demeure d’Activision. L’éditeur l’a tout simplement « légalement enjoint de cesser de divulguer des informations confidentielles concernant Call of Duty / Activision ». Des exigences auxquelles Hope a indiqué se conformer.

TheGhostOfHope a annoncé la fin de ses activités de leaker. // Source : TheGhostOfHope sur X
TheGhostOfHope a annoncé la fin de ses activités de leaker. // Source : TheGhostOfHope sur X

Que s’est-il passé entre Activision et le leaker Hope de Call of Duty ?

L’informateur @TheGhostOfHope s’est imposé depuis plusieurs années comme l’un des insiders les plus suivis sur la licence, avec une véritable relation de confiance avec la communauté.

Avec près de 120 000 abonnés sur X, il était presque exclusivement actif sur CoD et son écosystème. Une réputation solide, construite sur des leaks récurrents concernant Vanguard, MWII, MWIII, Warzone ou encore Black Ops 7. En décembre 2025, Hope affirmait ainsi que le multijoueur de Modern Warfare 4 était, dans son état de développement, « une copie complète de Modern Warfare II », avec des sensations de tir et de déplacement quasi identiques — au point de pousser Infinity Ward à publier un démenti.

Comme le souligne IGN, en février 2026, Hope a également affirmé, sur la base de ses sources, que le potentiel report de la future Xbox avait perturbé les plans marketing de Call of Duty, MW4 étant censé servir de titre de lancement face à GTA 6. L’insider assurait alors qu’Activision envisageait de lancer deux jeux Call of Duty en parallèle : un opus multijoueur classique et un standalone Zombies, sur le modèle du duo Infinite Warfare / Modern Warfare Remastered. Ce scénario, démenti par le compte officiel Call of Duty, fait partie des rumeurs les plus commentées ayant précédé l’envoi de la mise en demeure.

Call of Duty: Black Ops 7 // Source : Capture Xbox
Call of Duty: Black Ops 7 // Source : Capture Xbox

Dans les faits, Activision a déjà un historique de réponses musclées aux fuites : en 2020, l’éditeur a par exemple demandé une assignation à Reddit pour identifier un leaker de Modern Warfare / Warzone via le DMCA — une loi américaine sur le droit d’auteur. Dans le cas de @TheGhostOfHope, il s’agit d’une mise en demeure (cease & desist) adressée directement à cet insider très visible, dans laquelle il lui est demandé d’arrêter de diffuser des informations confidentielles sur Call of Duty / Activision.

À ce stade, il ne semble pas y avoir de poursuite connue devant un tribunal — une démarche pré-contentieuse a donc suffi à le faire cesser ses activités. « Je resterai néanmoins disponible pour discuter des informations officielles sur Call of Duty et de tout sujet non lié aux fuites ou aux informations confidentielles. Merci pour ces dernières années », peut-on également lire dans son message publié sur X.

Une décision compréhensible au regard de ce qu’il risquerait s’il poursuivait ses leaks. En théorie, Activision pourrait intenter une poursuite civile pour violation de droits (copyright, secrets d’affaires), demander une injonction pour lui interdire de continuer sous peine d’astreinte, ou encore réclamer des dommages-intérêts liés au préjudice allégué.

À la suite de son message annonçant sa retraite anticipée, plusieurs utilisateurs se sont demandé si la décision d’Activision signifiait que l’informateur « avait raison sur toute la ligne ». Des doutes auxquels le compte officiel de Call of Duty sur X a répondu : « Non. Même lorsque les fuites sont erronées, elles nuisent quand même aux personnes qui développent le jeu et perturbent les attentes des joueurs ».

Le compte officiel de Call of Duty sur X a répondu. // Source : Capture d'écran Numerama
Le compte officiel de Call of Duty sur X a répondu.

Reste que, si l’argument s’entend, le fait qu’un éditeur vise un insider identifié, avec un historique public et une grosse audience, reste un cas assez inhabituel dans le jeu vidéo grand public. La communauté perd ainsi un compte qui structurait une grande partie de la conversation autour de CoD, réduit au silence légalement. La licence se retrouve, elle, privée de son relais non officiel le plus audible.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !