Konami a récemment ajouté un mode facile à Silent Hill f, et des fans pensent que ce choix est lié à l’actrice principale du jeu. Konatsu Kato s’amuse à streamer ses parties et, n’étant pas habituée à jouer, rencontre d’immenses difficultés.

Quand Konami a invité la presse à ses sessions preview de Silent Hill f organisées dans le cadre de la gamescom, les directives étaient claires : il fallait sélectionner le mode de difficulté Histoire avant de lancer la partie — ledit mode Histoire correspondant en réalité à un mode normal (ce qui est contre-intuitif). Et on a vite compris l’intérêt de cette règle : avec ses combats exigeants, avec des mécaniques reprises des Dark Souls, Silent Hill f impose un défi relevé.

À sa sortie, Silent Hill f ne proposait même pas d’option pour rendre le jeu plus facile. Konami vient tout juste de l’ajouter. Et, pour certains fans, cette nouveauté n’est pas le fruit du hasard. Comme le souligne un article d’Automaton publié le 15 novembre 2025, Konami a peut-être fini par intégrer un mode facile grâce à l’actrice Konatsu Kato, qui se cache derrière l’héroïne du jeu.

Source : Capture PS5
Silent Hill f. // Source : Capture PS5

Quel est le lien entre le nouveau mode facile de Silent Hill f et l’actrice qui incarne l’héroïne ?

Il y a quelques semaines, alors qu’elle n’est pas du tout joueuse à la base, Konatsu Kato s’est lancée un défi improbable : terminer Silent Hill f en streamant chacune de ses sessions. Une manière pour elle d’exorciser ses démons (la production a été mentalement compliquée) et de partager des moments avec la communauté du jeu auquel elle a participé. Elle a créé une chaîne YouTube spécifiquement dans ce but, et plus de 300 000 abonnés suivent ses péripéties. Car, comme il fallait s’y attendre, pour elle, jouer à Silent Hill f n’est pas une sinécure. C’est même une épreuve émotionnelle à certains moments, comme lors du combat face au premier vrai boss. Ses réactions face à la difficulté et ses échecs à répétition sont devenues virales.

C’est là où le lien avec l’ajout d’un mode facile se noue naturellement dans l’esprit des joueuses et des joueurs. La théorie veut que Konami se soit rendu compte de l’inaccessibilité de son jeu horrifique pour certaines personnes, grâce à la popularité des streams de Konatsu Kato (certaines vidéos dépassent le million de vues). C’est un élément déclencheur plausible, et un révélateur d’un problème plus général, qui touche au fait que nous ne sommes pas tous des experts avec une manette entre les mains. Si l’appétence pour la découverte d’un jeu peut être universelle, sa maîtrise, elle, ne l’est pas. Or, les développeurs peuvent éliminer cette barrière, avec des options pensées pour faciliter la vie. Libre alors à chacun d’utiliser ou non ces aides.

Voilà pourquoi certains aficionados de Silent Hill f baptisent le mode facile « Mode Konatsu », en référence à l’actrice qui a peut-être involontairement motivé Konami à tendre la main à des millions de personnes auxquelles le titre paraissait trop difficile. Le genre horreur est connu pour son âpreté qui participe à l’immersion et au sentiment de peur, mais ce n’est pas une raison pour mettre de côté une frange moins à l’aise, dès lors que le défi se révèle plus élevé que la moyenne. Le jeu vidéo reste un amusement avant tout. Même quand son but est d’effrayer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !