« Nous étions une soixantaine et nous occupions deux pièces dans le bâtiment » raconte Paweł Mielniczuk, directeur artistique chez CD Projekt Red pour le site PC Gamer le 12 novembre 2025. « Il y avait cette pièce rouge au premier étage […] et c’était le point de ralliement pour tous les jeux de la saga The Witcher ». Lorsqu’il rejoint CD Projekt Red en 2006, la branche développement de CD Projekt travaille d’arrache-pied sur le premier jeu, testant encore de nouvelles idées, à un an de la sortie du jeu.
Paweł Mielniczuk continue : « Tout se passait dans cette pièce, avec des bureaux dans lesquels travaillait toute l’équipe de développement. C’était très petit. Toute la partie inférieure de l’entreprise était occupée par CD Projekt Blue (la partie édition et commerce). À l’époque, CD Projekt était une simple société d’édition de jeux vidéo qui, à un moment donné, s’est dit : ‘Tiens, et si on faisait notre propre jeu ?’ ».

Il a fallu sept ans à l’équipe de CD Projekt Red pour développer le premier jeu The Witcher. Sept années extrêmement coûteuses, tant financièrement qu’émotionnellement, selon le directeur artistique : « L’activité principale de CD Projekt Blue était l’édition de jeux, donc beaucoup de gens chez CD Projekt Blue étaient vraiment mécontents. Nous étions un peu comme des marginaux […] vivant dans une cave à développer des jeux ».
Et la lumière fut dans les bureaux
Paweł Mielniczuk se souvient d’une période pendant le développement de The Witcher où tout le monde partait du principe que CD Projekt Red ne gagnerait jamais d’argent avec ce jeu. Chez l’éditeur, on estimait que le premier titre créé par la branche développement était une perte de temps totale. Il confie : « Nous avions donc ce vilain petit canard de l’entreprise, dont personne ne voulait, jusqu’à la sortie de The Witcher, après sept ans d’attente. Et ce fut, je crois, le tournant décisif […] car le jeu a immédiatement rencontré un immense succès en Pologne et dans la majeure partie de l’Europe. »

Le reste appartient à l’histoire. CD Projekt met en place Gog, sa plateforme de distribution numérique de jeux vidéo, dont tous les revenus, ainsi que tous les bénéfices générés par la relance réussie de l’activité de distribution en ligne, appelée CD Projekt Blue, sont réinvestis dans l’activité principale : CD Projekt Red. CD Projekt Blue a d’ailleurs été démantelé aux alentours du développement de The Witcher 3, pour intégrer pleinement Red. La boucle est bouclée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












