On le sait depuis la fin du mois d’août : l’actrice américaine Amy Adams a rejoint le casting de Star Wars: Starfighter, dont la sortie au cinéma est fixée à 2027. On ne connaît cependant pas encore son rôle, contrairement à Matt Smith et Mia Goth (deux vilains), ainsi que Ryan Gosling et Flynn Gray (deux gentils). Mais déjà, une théorie circule.
En réalité, elle tourne dans les cénacles de fans depuis quelques semaines ; elle figurait, par exemple, dans ce fil Reddit le 1er septembre, peu après la confirmation d’Amy Adams à la distribution. Plus récemment, la théorie est revenue le 1er octobre dans ce sujet de discussion et dans cet autre fil, non sans quelques taquineries.
Amy Adams en Mara Jade dans Starfighter ?
À en croire l’hypothèse, Amy Adams serait ni plus ni moins… Mara Jade.
Il s’agit d’un personnage majeur de l’ancien univers étendu (Légendes), qui était une ancienne assassine au service de l’empereur Palpatine avant de devenir une contrebandière, puis… l’épouse de Luke Skywalker. Mara Jade Skywalker deviendra même une Jedi et lui donnera un fils.
Officiellement, ce personnage n’existe plus dans la continuité officielle. Il n’est toutefois pas rare que l’ancien canon soit un réservoir à idées dans lequel on peut ponctuellement puiser. Le grand amiral Thrawn est un cas assez emblématique : né dans le précédent univers étendu, il a été repris et conservé dans le canon actuel.

Personnage populaire, Mara Jade est une héroïne haute en couleurs. Elle a la particularité d’être rousse, comme une certaine Amy Adams. Par ailleurs, les traits de son visage et sa silhouette correspondent plutôt. Il suffirait alors de lui confier un sabre laser, de la rendre sensible à la Force, et le tour serait joué. Mais est-ce si simple ?
Inévitablement, Starfighter fait l’objet de diverses rumeurs et suscite parfois de fols espoirs. D’aucuns se disent par exemple qu’un certain Poe Dameron, joué par Oscar Isaac, pourrait revenir. L’acteur a même lancé qu’il serait prêt à revenir dans la licence Star Wars. Mais entre une déclaration d’intention et la réalité, il y a parfois un monde.
Dans la théorie actuellement en vogue, il est rappelé que Starfighter a lieu en l’an 40-41 après la bataille de Yavin. Le jeune garçon, Flynn Gray, a alors 14 ans dans le film. Ben Skywalker, le fils de Luke et Mara, est né en l’an 26 dans Légendes. Ce qui correspond aussi bien à l’âge du personnage qu’à la période du film dans la chronologie.
Il est dit aussi que le personnage de Ryan Gosling n’est pas le père de l’ado, et qu’il serait sensible à la Force. Il est noté aussi que Luke avait 53 ans quand il est mort dans la continuité. De son côté, Amy Adams a 51 ans. Dès lors, Ryan Gosling pourrait devoir convoyer l’ado jusqu’à Rey Skywalker, qui s’emploie à relancer l’order Jedi (objet d’un futur film).
Pour le bien du scénario, ce n’est peut-être pas la meilleure idée
Cette réflexion est intéressante, mais elle est hautement spéculative. Qui plus est, elle peine à se justifier face à la précision de Lucasfilm concernant Starfighter. Ce long-métrage est censé être « une toute nouvelle aventure indépendante ». Cela suggère que les liens soient au moins très distendus, voire rompus, avec toute la saga Skywalker.
Qui dit film distinct suppose aussi nouveaux personnages. Si Mara Jade le sera sans doute pour une partie du public qui ignore tout de Légendes, elle ne le sera pas pour les fans. Et ne parlons pas alors de Luke Skywalker, qui est au cœur du récit depuis 1977 et la sortie du tout premier film. Comment l’intégrer dans le récit ?
Tout cela parait, en l’état, hautement improbable. Ramener Mara Jade dans le récit supposerait aussi de devoir développer tout un arc narratif sur sa relation avec Luke, ce qui pourrait peser sur la véritable intrigue du film — et on ne parle pas non plus des développements requis pour élaborer sur le passé de Mara Jade ou sur les liens avec l’ado.

Le film se passant cinq ans après l’épisode IX, L’Ascension de Skywalker, le retour de Mark Hamill est a priori écarté — sauf en cas de caméo sous forme d’un fantôme de Force, car Luke est mort. Mara pourrait être encore vivante. Autre option : montrer une Mara plus jeune, lors de flashbacks avec un Luke tout aussi rajeuni, comme dans The Mandalorian ?
On le voit : sans être totalement impossible, cette piste reste quand même très fragile et délicate à intégrer correctement, au regard des nombreux défis narratifs et chronologiques à résoudre. Surtout, elle ferait louper une occasion de faire du Star Wars sans les Skywalker. Et ça peut marcher, en témoigne la réussite de Rogue One, qui a (quasi) fait sans.
Et puis, tout cela aurait un autre défaut : celui de voler la vedette à Ryan Gosling. Et est-ce vraiment souhaitable ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !