Avec Star Wars, la chronologie n’est pas un long fleuve tranquille. C’était déjà le bazar avec les films, qui sont sortis dans le désordre. Maintenant que la franchise se déploie massivement du côté de la télévision, le public passe d’une époque à l’autre à chaque nouvelle série. Résultat, on ne cesse de faire des allers-retours sur la ligne du temps.
Obi-Wan Kenobi, par exemple, se déroule entre les épisodes III et IV. Andor aussi, d’ailleurs (mais en étant plus près du IV que du III). Ahsoka, pour sa part, a lieu trois ans après l’épisode VI, contrairement à The Acolyte, qui se positionne environ un siècle avant l’épisode I. Quant à Tales of the Jedi et Tales of the Empire, elles sont étalées sur toute la prélogie.
La période de la Nouvelle République
Avec l’arrivée prochaine de Skeleton Crew, attendue pour la fin de l’année 2024, c’est une nouvelle œuvre qu’il va falloir placer sur la frise. Ce ne sera toutefois pas une époque inédite qui sera explorée. En effet, Skeleton Crew doit se placer dans l’ère appelée « La Nouvelle République », qui s’ouvre quelques années après Le Retour du Jedi.
C’est une période de renouveau : l’Empire galactique a été vaincu. Dark Vador est mort, comme l’Empereur Palpatine (du moins, le croit-on). La parenthèse dictatoriale est refermée. L’Alliance s’emploie désormais à restaurer la République, mais c’est difficile : l’Empire a été renversé, mais ses vestiges demeurent.
Dans Star Wars, le marqueur temporel de référence est la bataille de Yavin dans l’épisode IV (Un nouvel espoir). C’est l’année 0. Le Retour du Jedi (soit l’épisode VI) a lieu quatre ans plus tard. L’ère de la Nouvelle République démarre encore un an après (en l’an 5, donc). Plusieurs séries se déroulent pendant cette ère.
Le mandoverse s’agrandit
The Mandalorian a ainsi lieu cinq ans après l’épisode VI (en l’an 9). On retrouve aussi Ahsoka et Le Livre de Boba Fett à cette période. Ces trois séries constituent ce qu’il convient d’appeler le mandoverse, cet univers TV partagé. En effet, les personnages de ces trois séries ont eu l’occasion de se croiser. Les séries se passent donc toutes vers l’an 9.
Disney et Lucasfilm ont confirmé que Skeleton Crew se passe dans l’ère de La Nouvelle République, sans toutefois apporter une date précise. Or, cette époque s’étale jusqu’à l’an 50. Ensuite, vient une nouvelle ère, celle du Nouvel Ordre Jedi, matérialisée par le futur film avec l’actrice Daisy Ridley, qui rejouera Rey Skywalker.
On a toutefois un indice qui permet de penser que Skeleton Crew se passe aussi autour de l’an 9, au moment des trois séries du mandoverse. En effet, un vilain de la saison 3 de The Mandalorian aura encore un rôle dans la future série. De toute évidence, ce méchant, appelé Vane, va être un sacré obstacle pour quatre malheureux enfants.
L’alignement des séries suggère que l’on pourrait revoir des personnages dans le film The Mandalorian & Grogu ou bien dans le film mandoverse. On peut même se laisser aller à rêver : pourquoi pas revoir Luke Skywalker (qui apparait dans le mandoverse) faire équipe avec Ahsoka et l’acteur Jude Law, qui jouera un Jedi ?
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !